Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene



  1. #1
    Peredodo

    Red face Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un montage avec des tuyaux rigides pour utiliser les gaz cité dans l'annonce.

    Quelqu'un pourrait il me dire les tuyaux à utiliser et ne pas utiliser avec les gaz.

    Je sais que certains gaz réagit très mal avec certains métaux mais je ne trouve rien de clair sur le net .

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene

    Bonjour

    Message un peu étonnant car quand on se lance dans ce genre de "plomberie" c'est qu'a priori on en maitrise les arcanes.

    De plus vous ne mentionnez pas les conditions de température et de pression où cette installation va opérer, et on ne sait pas si les gaz vont être amenés à être mélangés ou pas.

    Pour faire court :

    - Hélium, hydrogène : problèmes de fuites dus à la taille de la molécule; les fuites étant de conséquence plus grave avec l'hydrogène.

    - Oxygène : très réactif, la principale précaution concerne les joints spéciaux et la graisse d'assemblage qui doit être spécifique. Ca ne s'apprend pas sur un forum, a fortiori si vous travaillez avec de l'O2 à forte pression.

    - Le mélange O2 et H2 doit éviter certaines proportions critiques; là encore, c'est pas sur un forum grand public que ces questions seront évoquées.

    - l'argon et l'azote ne posent pas de problèmes particulier.

    C'est dans quel cadre ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 13/08/2014 à 12h33.

  3. #3
    Peredodo

    Re : Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene

    Salut,

    A la base je suis électromécanicien et non chimiste ou tuyauteur donc je ne suis pas le Mc Gyver à la base et je ne sais pas tous savoir dans la
    vie....

    Au départ c'est une installation pour produire une flamme haute température dans de la projection thermique.

    Les gaz seront contrôlés par un Mass flow et avec une vanne de coupure général et un clapet anti retour dans le coffret ( double sécurité )

    Il y aura aussi un détecteur pour le H2 et donc une gestion automatique d'arrêt an cas d'alarme pour une fuite du H2

    Je vais dans un premier temps utiliser le H2 et l'argon . Il y aura bien un mélange en sortie avec les deux gaz .

    J'ai déjà vue des installations avec des tuyaux en plastique.

    Pour ce qui est de l'oxygene , je vais abandonné ce gaz, j'ai vu sur le net que O2 + graisse pouvaient être explosive rien qu'au contact...

    La pression sera de maximum 10bar en argon et 5 bar pour le H2. La température ambiante sera entre 10 et 30°C suivant le climat dans
    l'atelier ( hiver / été ).

    J'espère que les infos sont utiles pour votre réponse .

    Bien à vous ,

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Tuyauterie pour Argon / Helium / Azote / Hydrogene / Oxygene

    Citation Envoyé par Peredodo Voir le message
    Pour ce qui est de l'oxygene , je vais abandonné ce gaz, j'ai vu sur le net que O2 + graisse pouvaient être explosive rien qu'au contact...
    Il existe des graisses spécifiques oxygène (par exemple la Voltalef); idem pour les joints (en nitrile 80, par exemple, mais ce n'est important qu'à pression élevée).

    J'espère que les infos sont utiles pour votre réponse .
    Ne mélangeant dans mon garage que de l'O2, de l'He et du N2 (le tout à beaucoup plus haute pression, c 'est vrai) je ne m'avancerais pas concernant l'usage d'hydrogène. Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quantifier de l'hélium ou Azote par CPG ?
    Par inviteeaf735ae dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2010, 13h29
  2. L'hélium et l'oxygène
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 19h41
  3. argon ou azote
    Par invite53606a1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2008, 13h39
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 11h09
  5. transfert d'azote et d'hélium liquide
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 23h13