Précipitation Or pur SMB crystaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précipitation Or pur SMB crystaux?



  1. #1
    qcastl32

    Question Précipitation Or pur SMB crystaux?


    ------

    Bonjour,
    je récupère de l'or de barrette de RAM d'ordinateurs, pour faire cour, j'ai découpé la bande de connecteurs plaqué or et je les ai placé dans une solution de chlorure de cuivre et d'HCl. J'en ai récupéré la fine couche d'or que j'ai ensuite dissous dans de "l'aqua regia" (HCl + HNO3). J'ai ensuite filtré le tout pour enlever les impuretés et ajouté de l'urée pour neutraliser l'acide. Pour faire précipiter l'or j'ai utilisé du SMB (métabisulfite de sodium). Tous c'est bien déroulé et j'ai maintenant de la poudre brune au fond du bécher (or pur) mais le problème est qu'il ces aussi formé des cristaux de couleur blanche qui ne sont pas soluble dans l'eau. Je crois que c'est car j'aurais ajouté trop de SMB..

    Mais la question est comment les séparer de ma précieuse poudre d'or?
    J'ai vraiment besoin de votre aide je ne sais pas quoi faire
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation Or pur SMB crystaux?

    Ta poudre blanche n'a rien à voir avec le métabisulfite. C'est probablement du chlorure de cuivre(I) CuCl, qu'on appelle aussi chlorure cuivreux (à ne pas confondre avec le chlorure de cuivre(II) CuCl2, qui est bleu, et qu'on appelle aussi chlorure cuivrique) Le chlorure de cuivre(I) est blanc et insoluble. Il bleuit lentement par oxydation à l'air. Si tu veux t'en débarrasser, tu peux traiter ton produit par l'acide chlorhydrique 32% ou 36%. CuCl s'y dissout, et l'or n'est pas attaqué. Tu verras que la solution s'oxyde vite à l'air en prenant une teinte brunâtre due au mélange des deux composés cuivreux et cuivrique. Tu récupères de l'or pur.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Précipitation Or pur SMB crystaux?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ta poudre blanche n'a rien à voir avec le métabisulfite. C'est probablement du chlorure de cuivre(I) CuCl, qu'on appelle aussi chlorure cuivreux (à ne pas confondre avec le chlorure de cuivre(II) CuCl2, qui est bleu, et qu'on appelle aussi chlorure cuivrique) Le chlorure de cuivre(I) est blanc et insoluble. Il bleuit lentement par oxydation à l'air. Si tu veux t'en débarrasser, tu peux traiter ton produit par l'acide chlorhydrique 32% ou 36%. CuCl s'y dissout, et l'or n'est pas attaqué. Tu verras que la solution s'oxyde vite à l'air en prenant une teinte brunâtre due au mélange des deux composés cuivreux et cuivrique. Tu récupères de l'or pur.
    Merci infiniment! Tout ces passé comme vous l'avez dit, les cristaux blanc se sont dissous rapidement et la solution est devenue brunâtre sans attaquer la poudre d'or qui c'est tranquillement redéposé au fond!!

Discussions similaires

  1. Precipitation
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 10h37
  2. Précipitation
    Par invite2e591348 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 23h17
  3. précipitation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2010, 18h44
  4. Precipitation
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 10h50
  5. Précipitation
    Par invite813ce2ae dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 06h17