Recherche liquides (non ou faiblement toxiques) de permittivités comprises entre 1 et 6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche liquides (non ou faiblement toxiques) de permittivités comprises entre 1 et 6



  1. #1
    Aldebarian

    Recherche liquides (non ou faiblement toxiques) de permittivités comprises entre 1 et 6


    ------

    Bonjour,

    Étant néophyte dans le domaine chimie, et pas spécialement emballé de manipuler des produits potentiellement toxiques je me permets de vous contacter.

    Voilà ! Après la phase d’industrialisation d’un nouveau capteur de type carottier, je suis sensé étalonner l’appareil et pour cela je recherche des liquides (produits chimiques, huiles …) ayant des constantes diélectriques comprises entre 1 et 6 (fréquence autour des 20 MHz).
    Actuellement, l’étalonnage est effectué avec des liquides de type Pentane, Chlorobenzène, Butyle Acétate … Et donc au vue de la toxicité de ce type de produit et de la probable non autorisation de manipuler ces produits dans le centre de recherche dont nous dépendons, je me suis résigné à trouver des produits similaires en termes de permittivité mais avec des toxicités moindres et bien entendu facilement approvisionnable.

    J’ai commencé par faire des recherches et les huiles de type Rhodorsil, l’anisol, l’acide oléique pourraient éventuellement convenir. Après, pour un maximum de précision, je souhaiterais également trouver la relation entre la constante diélectrique d’un produit et la température (par exemple, Ɛ=1.844-0.0016(t-20) pour le Pentane). C’est pourquoi, où peut-on trouver ce type de renseignement ?

    En tout cas, si vous avez des idées de produits chimiques non ou très faiblement toxiques, je suis preneur.

    Merci par avance
    Benjamin

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche liquides (non ou faiblement toxiques) de permittivités comprises entre 1 et 6