Séparation de produits chimiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation de produits chimiques.



  1. #1
    Ancelotm

    Séparation de produits chimiques.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à résoudre. Voilà, j'ai un évaporateur rotatif avec la possibilité d'ajuster la pression. L'enjeu est de récupérer des produits issu d'analyse d'acidité oléique :
    - ether diéthylique (environ 40%)
    - ethanol (environ 40 %)
    - Graisse ( environ 5%)
    - traces de phénolthaleine et de la soude

    Je pensais récuper que l'ether diéthylique mais lorsque que je met mon bain-marie a 35 ° ,, rien. J'ai quelques goutes qui montent. Donc je me demande s'il y a une question d'azéotrope.
    Pour pousuivre sur l'enquête, des christaux sont formés dans le bidons initial... (Qu'est ce que c'est..)

    Voila plusieurs enigmes intéressantes... Je poursuis mes recherches.

    Merci de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séparation de produits chimiques.

    Bonsoir

    Lorsqu'on évapore de l'éther à l'évaporateur rotatif, si on met le vide et le bain à 35°C, il est probable que l'éther s'en aille jusque dans la pompe (ça va dépendre de ton système de piègeage, un serpentin avec de l'eau froide ne sera pas efficace).

    Les cristaux pourraient être de l'oléate de sodium ... (F = 232-235°C)

    Cordialement

  3. #3
    Ancelotm

    Re : Séparation de produits chimiques.

    Merci avant tout de ta réponse,

    Si tu veut j'ai aussi un refroidisseur et je travail avec du liquide de refroidissement, donc c'es parfait.
    J'ai fait un test avant de m'attaquer avec mon bidon. J'ai pris 50 ml de ether diethylique et 50 ml de ethanol. J'ai vue quelques gouttes mais rien récupérer a 35 degrés sous 1013 .
    Je pense qu'il y a un azeotrope mais je ne trouve rien sur le net. On peut déterminer la courbe ?
    Dans mon bidon ce qui m'intéresse le plus est l'ether..

    Pour les chritaux la tu m'en bouche un coin mais explique moi. Comment tu pense l'oleate de sodium ?

    merci encore, l'énigme avance..

  4. #4
    Sethy

    Re : Séparation de produits chimiques.

    Si c'est pour le fun ... pourquoi pas. Mais si c'est pour faire une économie, alors autant acheter de l'éther en pharmacie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Séparation de produits chimiques.

    Dans ton mélange, seuls l'éther et l'éthanol sont volatiles et l'éther bien plus que l'éthanol. Si tu règles l'évaporateur sur faible chauffage et faible vide, tu devrais rapidement récupérer tout l'éther sans trop d'éthanol.

    Les cristaux pourraient aussi être de la phénolphtaléine qui ne se dissoudrait pas dans l'acide oléique (aucune idée de la solubilité) si tout l'éthanol a préalablement été évaporé. Cela pourrait même être de la soude si elle est en excès.

    Si jamais la soude est en excès par rapport à la phénolphtaléine, l'excès va déprotoner l'acide oléique pour former le sel de sodium correspondant et de l'eau.

  7. #6
    Ancelotm

    Re : Séparation de produits chimiques.

    J'aimerais récupérer tout mes le plus important sont l'ethanol et l'ether diethylique.

    Ce n'est pas pour le fun... il s'agit d'une implication industriel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  2. Gestion des produits chimiques
    Par fredd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 10h42
  3. Produits chimiques
    Par lvlat dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 13h40
  4. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  5. produits chimiques
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 10h36