Stock produit chimique : quelles données ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Stock produit chimique : quelles données ?



  1. #1
    nlbmoi

    Stock produit chimique : quelles données ?


    ------

    Bonjour

    Je suis amené à gérer un petit stock de produit chimique dans un lycée. Je me demandais quelles étaient les informations essentielles à mettre dans ma base de données.
    Pour l'instant, j'ai le nom, l'emplacement dans la collection, le numéro CAS, l'état physique, la quantité. Est-il pertinent d'en ajouter d'autres ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Bonjour,

    Dans mon labo, on indique également la concentration. Très utile pour la plupart des composés

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Bonjour

    Merci de ta réponse.
    Dans le notre, nous l'indiquons avec le nom (il n'y a que très peu de solutions de concentration différente)

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    C'est surtout utile pour les solutions de gaz (HCl, NH3...) dans un solvant organique ou aqueux. Idem pour les acides minéraux. Mais il est vrai que chez nous nous avons pas mal de concentrations différentes pour chacune de ces solutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    C'est sur.
    D'autres suggestions ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Bonjour,
    Tu pourrais indiquer la formule brute et la masse molaire et pour les liquides la densité.

  8. #7
    whoami

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Bonjour,

    Il est impératif de rappeler les indications des étiquettes (inflammable, caustique..., bref, ce qui concerne la sécurité)

  9. #8
    Sethy

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Il est impératif de rappeler les indications des étiquettes (inflammable, caustique..., bref, ce qui concerne la sécurité)
    Je ne peux qu'abonder.

    Je suppose que c'est déjà la cas, mais dans le doute ... le stockage des produits doit répondre à une logique. Les comburants (chlorate, nitrate, acide nitrique) entreposés à l'écart des carburants (alcools, Hydrazine)

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Je dispose de 2 fichiers : un pour gérer uniquement le stock et un second qui recense les dangers et pictogrammes (celui affiché sur l'inventaire de chaque armoire).
    Ma question concernait uniquement le premier en fait.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Petite suggestion. Pourquoi avoir 2 bases de données? Ne serait-il pas plus simple d'avoir une base regroupant toutes les informations?

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    La base de données est faite à l'aide d'un tableur et la gestion des images n'est pas aisée et rend le fichier lourd (donc lent à ouvrir) pour un usage plus quotidien : en effet, le fichier avec le stock est assez régulièrement consulté alors que celui avec les éléments de sécurité que très rarement (en général 1 fois par an lors du tri).

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Qui consulte ce fichier? Le fichier avec les éléments de sécurité devrait être consulté à chaque fois qu'un produit est utilisé C'est pour ça que je disais qu'il serait plus simple de tout regrouper. Je n'ai plus les noms en tête mais il y a des bases qui permettent d'afficher toutes les informations en même temps sans que les fichiers soient long à ouvrir.

  14. #13
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Lorsqu'on utilise un produit chimique (que l'on va chercher dans la réserve), il y a une affiche qui indique les pictogrammes des produits présents dans chaque armoire donc on les consulte à chaque fois ! Ces pictos sont issus du fichier (que j'appelle 2ème fichier).
    Si tu me trouves un logiciel (gratuit si possible) ou une base de données pour gérer le stock de produits chimique,je suis preneur

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Lorsqu'on utilise un produit chimique (que l'on va chercher dans la réserve), il y a une affiche qui indique les pictogrammes des produits présents dans chaque armoire donc on les consulte à chaque fois !
    Ok! J'ai été habitué à consulter la fiche de sécurité avant d'utiliser un produit ou d'aller le chercher en réserve.
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Si tu me trouves un logiciel (gratuit si possible) ou une base de données pour gérer le stock de produits chimique,je suis preneur
    Si je retrouve les noms des logiciels je te dis ça!

  16. #15
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ok! J'ai été habitué à consulter la fiche de sécurité avant d'utiliser un produit ou d'aller le chercher en réserve.
    La fiche de sécurité n'est pas une donnée du stock mais du fournisseur : c'est d'ailleurs à partir d'elle que je me suis fait le fichier affiché sur chaque armoire.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Au temps pour moi, quand je disais "fiche" de sécurité je parlais juste des données "basiques" telles que les pictogrammes ou les phrases de risque qui peuvent être données dans la base quand je cherche un produit. Je ne parlais pas de la fiche de sécurité complète qui peut être donnée par le fournisseur. (Fiche que l'on peut/doit consulter pour avoir plus d'informations bien évidemment).

  18. #17
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Nous sommes donc d'accord !
    J'attends donc si tu arrives à retrouver les infos ! Merci

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Je te tiens au courant demain si je retrouve le nom des bases de données!

  20. #19
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Ok merci !

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Je suis désolé mais je n'ai pas réussi à retrouver le nom des logiciels que j'ai rencontré et qui sont utilisés pour les bases de données de produits chimiques. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus à ce sujet.

  22. #21
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Tant pis. En attendant, je vais essayer de voir si en utlisant un logiciel de base de données (genre Access) peut être utile !
    Merci quand même

  23. #22
    Sethy

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Access est surtout utile dès qu'il y a des informations redondantes.

    L'avantage sur un tableau Excel est marginal, à part peut être pour l'interface. Mais c'est perdre beaucoup de temps pour un gain très relatif.

    Bien sûr, s'il y a un côté ludique ou d'apprentissage, ça change tout.

  24. #23
    nlbmoi

    Re : Stock produit chimique : quelles données ?

    Je vais voir parce que le problème que j'ai concerne les pictogrammes : j'aimerais pouvoir à partir de ma base de données ressortir la fiche récapitulative de chaque armoire avec les produits chimiques associés (et leurs pictogrammes)et la gestion des images par Calc n'est pas terrible !

Discussions similaires

  1. La toxicité d'un produit chimique
    Par Etienne_k dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 09h08
  2. Produit chimique
    Par invite6bfeda40 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2010, 18h03
  3. Calculer une masse de produit à partir de données
    Par invitee240f783 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2009, 11h55
  4. Isolation d'un produit chimique?
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 16h01
  5. Quelles données centralisées ?
    Par invite29c0c0ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 12h43