Phosphore dans les écran de TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phosphore dans les écran de TV



  1. #1
    qcastl32

    Question Phosphore dans les écran de TV


    ------

    Bonjour,
    je voudrais en savoir plus sur le phosphore sur l'intérieurs des tubes cathodiques, sur wiki j'ai pu comprendre qu'il existait deux types de phosphore, le blanc (utilisé comme arme chimique) et le rouge. J'ai démonté une TV et à ma grande surprise le phosphore est de couleur blanche.

    Ce n'est quand même pas du phosphore blanc..?
    Quel type de phosphore cela peut être et est-ce que c'est toxique?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Phosphore dans les écran de TV

    Bonjour,

    Oui, les écrans CRT sont très polluants, mais pas que pour le phosphore.

    Sur ces liens il indique bien la présence de phosphore mais sans en préciser le type.
    http://www.ticethic.com/guide_chp170.html?lang=en
    http://www.dictionnaire-environnemen...ee_ID3729.html
    https://www.google.be/search?q=tube+...rMMM6POrrngMAE
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 29/08/2014 à 06h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    moco

    Re : Phosphore dans les écran de TV

    Attention à ne pas confondre phosphore et phosphor.
    En français le phosphore est un élément qui se présente sous deux formes allotropiques, le phosphore blanc P4 (toxique) et le phosphore rouge, de formule P1000 ou P2000 (personne n'est très sûr de cette formule), non toxique. En anglais phosphore se traduit par Phosphorus. Il existe le White Phosphorus, et le Red Phosphorus. Il y a une terminaison en -us.
    En anglais, on appelle Phosphor ce qui est en français une substance phosphorescente. Les substances phosphorescentes qu'on utilise pour revêtirl'intérieur des écrans de télévision sont des poudres blanches, très fines, mais qui émettent une lumière rouge, jaune-verte ou bleue-violette quand elles sont frappées par un faisceau bien dirigé d'électrons accélérés.
    Les pigments blancs utilisés pour la télévision ont des formules complexes. Pour le bleu c'est BaMgAl10O17 dopé à Eu2+. Pour le vert c'est CeMgB5O10 dopé à Tb3+. Pour le rouge c'est Y2O3 dopé à Eu3+.

    Pour les écrans plats, ce sont des LED, et pas des agents phosphorescents

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Phosphore dans les écran de TV

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    J'ai démonté une TV et à ma grande surprise le phosphore est de couleur blanche.
    Comment avez vous pu découper un tube cathodique sans le faire imploser ?
    Votre message me laisse sceptique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Phosphore dans les écran de TV

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Attention à ne pas confondre phosphore et phosphor.
    En français le phosphore est un élément qui se présente sous deux formes allotropiques, le phosphore blanc P4 (toxique) et le phosphore rouge, de formule P1000 ou P2000 (personne n'est très sûr de cette formule), non toxique. En anglais phosphore se traduit par Phosphorus. Il existe le White Phosphorus, et le Red Phosphorus. Il y a une terminaison en -us.
    En anglais, on appelle Phosphor ce qui est en français une substance phosphorescente. Les substances phosphorescentes qu'on utilise pour revêtirl'intérieur des écrans de télévision sont des poudres blanches, très fines, mais qui émettent une lumière rouge, jaune-verte ou bleue-violette quand elles sont frappées par un faisceau bien dirigé d'électrons accélérés.
    Les pigments blancs utilisés pour la télévision ont des formules complexes. Pour le bleu c'est BaMgAl10O17 dopé à Eu2+. Pour le vert c'est CeMgB5O10 dopé à Tb3+. Pour le rouge c'est Y2O3 dopé à Eu3+.

    Pour les écrans plats, ce sont des LED, et pas des agents phosphorescents
    Merci pour ces infos, Moco.

Discussions similaires

  1. test phosphore dans une eau
    Par georgettelameilleure dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 08h43
  2. dosage du phosphore total dans l'eau
    Par chouchou2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 14h48
  3. combinaison de FeCl3 et du phosphore dans l'eau
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 14h26
  4. Détermination gravimétrique du phosphore dans le fertilisant
    Par invite21e0f231 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 05h24
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 05h36