Charge formelle et nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge formelle et nombre d'oxydation



  1. #1
    softy2901

    Question Charge formelle et nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour,
    voilà je suis en première année de médecine, je suis actuellement en train de réviser ma chimie sauf que j'ai une petite question ... Est ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la différence entre une charge formelle et un nomre d'oxydation, assez clairement, svp ? Je suis un peu perdue là j'avoue

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Charge formelle et nombre d'oxydation

    Le nombre d'oxydation, c'est juste un modèle pratique pour être en mesure de déterminer combien d'électrons sont échangés lors d'une réaction d’oxydoréduction. Ce n'est pas quelque chose de physique, mais une recette de cuisine. On peut d'ailleurs modifier allégrement les règles de cette recette sans que ça change le résultat final.

    La charge formelle en revanche, c'est quelque chose de physique, encore que un peu simplifié par rapport à la réalité, c'est la charge que porte un atome d'une molécule, calculée en tenant compte du fait que les électrons vont passer une certaine fraction de leur temps plus près d'un atome ou d'un autre : on se retrouve donc avec des charges fractionnaires (négative -respectivement positive- si les électrons passent un peu plus -respectivement moins- de temps qu'ils ne le devraient autour de l'atome concerné).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    softy2901

    Re : Charge formelle et nombre d'oxydation

    Merci de votre réponse rapide !
    Donc si j'ai bien compris, en pratique, on utilise le nombre d'oxydation pour équilibrer les réactions d'oxydoréduction, et on se sert de la charge formelle dans la construction des représentations de Lewis, est ce bien cela ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Charge formelle et nombre d'oxydation