Développement de nouveau appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Développement de nouveau appareil



  1. #1
    Virrrginsss

    Développement de nouveau appareil


    ------

    Bonjour,

    J'ai des nouveaux appareils au labo. Je cherche sur internet comment il faut développer ces appareils avant de les utiliser en routine. J'ai souvenir qu'il faut étudier la répétabilité et la reproductibilité. Mais clairement je ne sais pas trop comment procéder pour développer tous ces appareils (Karl Fischer, Minéralisateur et distillateur de Buchi, Absorption atomique)

    Est ce qu'il y a une procédure type pour développer un appareil avant de l'utiliser en routine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Développement de nouveau appareil

    On ne comprend pas la question. Qu'est-ce que tu appelles "vouloir développer un appareil" ? Veux-tu le modifier, le moderniser ?

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    c'est les méthodes d'analyses qu'il faut que je développe sur les nouveaux appareils. je sais qu'à un moment il faut étudier la répétabilité et la reproductibilité mais après je ne sais pas ce qu'il faut faire et comment procéder.
    Tout cela dans le but aussi de pouvoir déterminer la précision des méthodes.

    J'espère que c'est un peu plus clair.

  4. #4
    moco

    Re : Développement de nouveau appareil

    Tu me fais penser à quelqu'un qui demanderait : J'ai un avion, un sous-marin et une moissonneuse-batteuse devant moi. Comment faut-il les utiliser ? Que veux-tu qu'on réponde à une telle demande ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour,

    Si on prend l'exemple du Karl fischer. Comment je fais pour bien développer l'appareil ? Comme je les dis plus haut je sais qu'il faut développer les méthode en étudiant la répétabilité et la reproductibilité mais après je vois pas trop se qu'il y a d'autre à faire. Il dois bien y avoir des règles pour que l'on puisse valider la mise en place des méthodes d'analyses.

    Cordialement

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour

    Avec un KF par exemple il faut utiliser des solutions de référence, généralement 1% ou 0.1%.
    En principe on fait 10 injections afin d'exprimer une marge d'erreur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Développement de nouveau appareil

    Citation Envoyé par Virrrginsss Voir le message
    Bonjour,

    Si on prend l'exemple du Karl fischer. Comment je fais pour bien développer l'appareil ?
    Bonjour à toi,
    Hum il Y une différence entre " développer un appareil"
    et DEVELOPPER une METHODOLOGIE d 'utilisation de l'appareil.
    Ce qui se concoit bien s'exprime clairement .
    A+

  9. #8
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour f6bes,

    Pouvez vous m'expliquer la différence? Car pour moi développer l'appareil c'est développer ces méthodes, visiblement je confond les deux.

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Développement de nouveau appareil

    Remoi,
    "développer" pris TOUT seul n'a pas de signification précise.
    DEVELOPPER le quoi (la méthode) dit bien ce que cela veut dire.

    Il en ainsi de la bonne utilisation de la langue française.
    Bonne journée

  11. #10
    Shadowlugia

    Re : Développement de nouveau appareil

    Quand tu dis "développer un appareil", je pense que pour beaucoup ça vaut dire "concevoir et produire l'appareil en question". Toi ce que tu veux faire, c'est développer des méthodes d'analyse qui emploient ces appareils. Comme tu dis y'aura plusieurs paramètres à analyser mais avant ça tu devrais quand même effectuer des manipulations dans des conditions de routine (sans préoccupation pour la fidélité ou l'exactitude de ta méthode) pour vérifier que ton équipement fonctionne et que ton mode opératoire ne rencontre pas de problème. Après tu pourras passer à l'évaluation des performances de ta méthode.

  12. #11
    whoami

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    "développer" pris TOUT seul n'a pas de signification précise.
    DEVELOPPER le quoi (la méthode) dit bien ce que cela veut dire.

    Il en ainsi de la bonne utilisation de la langue française.
    Bonne journée

  13. #12
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour,

    Oui effectivement c'est le développement de la méthode d'analyse dont je parle.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le principe de développement de la méthode d'analyse pour un Karl fischer ? Il faut surement utiliser tel produit pour faire les dosages. Et le faire x fois (je pense à 10 fois). déterminer la précision de la méthode....

    Merci d'avance

    Cordialement

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonjour

    J'ai déjà répondu à cette question : Il faut acheter des flacons de solution de référence et faire des injections.
    A partir des résultats on exprime un pourcentage d'erreur sur la valeur mesurée, généralement on prend +/- 2 écart-type.

    S'agit il d'un KF volumétrique ou coulorimétrique ?

  15. #14
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonsoir Boumako,

    C'est un KF Volumétrique.

    OK ça marche. Autre question faut-il également déterminer pour chaque type d'échantillon un pourcentage d'erreur ou est ce que cela ne change rien ? par exemple tout les produits entre 0 et 10% d'eau je vais avoir une erreur de x pourcent, pour les produits entre 60 et 70% je vais avoir y pourcent d'erreur.

    Cordialement

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Développement de nouveau appareil

    En réalité le pourcentage d'erreur dépend surtout de la injectée. Avec des échantillons à faible on peut se permettre d'injecter une quantité suffisamment grande pour minimiser l'erreur de la pesée, mais avec des forts KF il faut en mettre très peu (sinon la cellule se remplie lors du dosage) et l'erreur augmente.
    Pour une même quantité injectée par contre l'incertitude restera la même.

  17. #16
    Virrrginsss

    Re : Développement de nouveau appareil

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Développement de nouveau appareil

    Je viens de me rendre compte qu'il manquait des mots à ma réponse, je ne sais pas très bien pourquoi...

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    En réalité le pourcentage d'erreur dépend surtout de la quantité injectée. Avec des échantillons à faible teneur en eau on peut se permettre d'injecter une quantité suffisamment grande pour minimiser l'erreur de la pesée, mais avec des forts KF il faut en mettre très peu (sinon la cellule se remplie lors du dosage) et l'erreur augmente.
    Pour une même quantité injectée par contre l'incertitude restera la même, et cette incertitude s'exprime sur le pourcentage mesuré, c'est à dire que si tu mesures 98% d'eau avec 2% d'erreur la valeur sera comprise entre 96% et 100%, tandis que si tu mesures 1% d'eau la fourchette oscille entre 0.98% et 1.02% .
    Dernière modification par Boumako ; 23/09/2014 à 22h18.

Discussions similaires

  1. Opa, un nouveau langage pour le développement d’applications Web
    Par invite97f6aeb2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 14h52
  2. [Immunologie] Développement nouveau test Elisa
    Par invite577d1065 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 21h26