Question générale sur les molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question générale sur les molécules



  1. #1
    1984bryan

    Question générale sur les molécules


    ------

    Bonjour,

    quelle est la différence du point de vu chimique entre un gaz de composition HHO (également appelé gaz de Brown, obtenu par électrolyse de l'eau) et un gaz de composition H2 + 1/2 O2 ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question générale sur les molecules

    Le gaz de Brown obtenu par électrolyse de l'eau est un gaz composé de H2 et de O2 en proportion 2/1. Il n'y a pas de différence d'un point de vue chimique avec n'importe quel gaz constitué de H2 et de O2 en proportion 1/0.5 obtenu d'une quelconque façon (proportion 2/1 = proportion 1/0.5).

  3. #3
    1984bryan

    Re : Question générale sur les molecules

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    j'ai un peu approfondie le sujet entre temps. Je crois comprendre que la dénomination HHO ne donne pas d'information sur la liaison entre les atomes.

    par contre, j'ai lu ici que le HHO n'est pas inflammable, alors que , je vois qu'un voltamètre génère du O2 et du H2 (toujours en proportion 2H pour un O), et qu'il est inflammable
    Peut il y avoir plusieurs type de liaison des atomes, ou du moins, plusieurs gaz différents, en fonction du mode d'électrolyse?

  4. #4
    moco

    Re : Question générale sur les molecules

    HHO n'existe pas. H2O existe, et c'est de l'eau, et sa structure peut se dessiner ainsi : H-O-H
    Le gaz de Brown n'existe pas. Tout le travail pseudo-scientifique de l'article dont tu parles n'est qu'une élucubration de quelqu'un qui n'a pas compris ce que c'est qu'une électrolyse et comment on peut l'utiliser pour obtenir un carburant par électrolyse.
    L'article dit correctement qu'on peut obtenir de l'Hydrogène H2 et de l'oxygène O2 par électrolyse de l'eau. Mais c'est de l'hydrogène H2 et de l'oxygène O2, et pas du gaz de Brown,et pas du pseudo-HHO. Ceci dit, on peut fort bien utiliser ce gaz H2 pour faire fonctionner une pile à Hydrogène, et cela s'étudie depuis de nombreuses années dans plusieurs installations pilotes.
    Mais là où l'auteur de l'article se trompe, c'est quand il dit qu'on peut mélanger les deux gaz H2 et O2 pour faire marcher une pile. Si on mélange H2 et O2, on produit du gaz tonnant, qui peut exploser à la moindre étincelle. Si on veut obtenir de l'énergie avec H2 et O2, il faut séparer ces deux gaz, et les envoyer séparément l'un sur une électrode et l'autre sur une autre électrode.

    De toute façon, l'auteur montre son ignorance dans la phrase suivante qui sert d'introduction, et que je place en italique :

    Sachez que vous pouvez aussi doper votre moteur essence ou diesel à l’hydrogène obtenu par catalyse de l’eau. C’est le principe du générateur HHO. A L’HYDROGÈNE C’est en 1776 que le scientifique hollandais Martinus van Marum obtient de l’hydrogène et de l’oxygène en effectuant différentes manipulations de l’eau avec de l'électricité.

    En effet :
    1. L'hydrogène n'est pas créé par catalyse, mais par électrolyse
    2. En 1776, l'électricité n'était pas encore découverte. Elle a été découverte par une expérience de Galvani en 1786, lequel n'a pas compris qu'il avait mis en évidence un phénomène électrique. C'est Volta qui, reprenant les expériences de Galvani sur les grenouilles, a montré que l'expérience de Galvani s'expliquait fort bien si on imaginait que Galvani avait créé une pile électrique sans le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1984bryan

    Re : Question générale sur les molecules

    bonjour,

    merci pour votre réponse.
    Vous dites que le gaz de Brown n'existe pas. Il y a un article sur wikipedia sur le gaz de Brown, il est bidon?
    je veux bien que l'article cité comporte des erreurs, mais que dire des sources citées?
    qu'entendez-vous par "pseudo-HHO"?
    vous dites ensuite que
    Mais là où l'auteur de l'article se trompe, c'est quand il dit qu'on peut mélanger les deux gaz H2 et O2 pour faire marcher une pile
    mais le mot "pile" n’apparaît pas dans son article

    en suivant,
    on peut fort bien utiliser ce gaz H2 pour faire fonctionner une pile à Hydrogène, et cela s'étudie depuis de nombreuses années dans plusieurs installations pilotes.
    Si l'on reste sur le sujet initial (le moteur thermique, pas les piles), peut on utiliser, meme partiellement, le carburant H2 et le comburant O2 issu d'une électrolyse, pour la combustion, son moteur?
    Dernière modification par 1984bryan ; 17/09/2014 à 22h08.

  7. #6
    Sethy

    Re : Question générale sur les molécules

    Je n'ai pas tout lu, mais une chose est certaine :

    S'il faut fournir X joules pour électrolyser de l'eau pour former du H2+O2, on ne pourra récupérer qu'une quantité inférieure à X lorsque l'on va enflammer le mélange H2 + O2.

    Il y a cela deux raisons :
    - les pertes par chaleur et l'énergie perdu par le déplacement de l'air,
    - le principe de conservation de l'énergie qu'on ne violera pas, quoi qu'on fasse. Principe qui est lui même une conséquence d'une phénomène beaucoup plus général appelé les invariants de Noether.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Question générale sur les molecules

    "HHO" est un abus de langage comme il y en a des tas dans la chimie. Dans l'article wikipedia il est dit que le gaz HHO est utilisé en soudure. Mais le mélange acétylène/oxygène aussi. Et je pourrais très bien lui inventer un nom. Il n'en demeure pas moins que tous ces noms n'ont aucune valeur scientifique. Le mélange dont on parle est un mélange de H2 et O2 à l'état gazeux. Basta !

    Pour ce qui est des piles, se rappeler que ce terme ne se réfère pas uniquement aux Duracell et autres produits qu'on trouve dans le commerce. Un pile est un système formé par 2 électrodes reliées par un électrolyte un fil pour former un circuit fermé.

    Pour ta dernière question, je ne comprends pas bien du H2, c'est du H2. Qu'il soit produit par Na et H2O ou H- et H+ ou par électrolyse de l'eau. Donc oui, comme moco l'a détaillé, on peut l'utiliser.

  9. #8
    1984bryan

    Re : Question générale sur les molecules

    Bonsoir,

    c'etait ca les réponses à mes questions:

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    "HHO" est un abus de langage comme il y en a des tas dans la chimie. .

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message

    S'il faut fournir X joules pour électrolyser de l'eau pour former du H2+O2, on ne pourra récupérer qu'une quantité inférieure à X lorsque l'on va enflammer le mélange H2 + O2.
    Merci, ça reste un sujet pas très précis au vu des réponses, mais si le vocabulaire n'est pas précis, c'est normal

    Merci à ceux qui ont répondu sur les piles, mais je n'ai posé aucune question à ce sujet

Discussions similaires

  1. Question de culture générale
    Par safiazerouali dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 22h09
  2. question generale
    Par invite9b627540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 07h22
  3. question générale sur les proba
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 15h59
  4. question sur les molécules
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2006, 08h33
  5. question generale
    Par invitef76a7e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 16h21