Gravimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravimétrie



  1. #1
    celinebio

    Gravimétrie


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons réalisé le dosage de l'ion K+ dans les engrais par gravimétrie et je suis bloquée à la fin de la résolution du calcul pour obtenir la réponse en kg de K+ /100 kg d'engrais. J'obtiens, après séchage du précipité obtenu, 6.799 g de K2O. Ces 6.799 g de K2O proviennent de 10 mL d'une solution diluée d'un échantillon d'engrais de 10 mL que nous avons pesé (il pèse 11g) et que nous avons ensuite dilué dans un ballon jaugé de 100 mL. Comment est ce que je tiens compte de la dilution dans ce cas ci pour remettre en kilos? Je suppose que je ne peux pas faire directement une règle de 3 vu que la masse de K2O obtenue provient non pas des 10 mL de départ mais de 10 mL dilués dans le ballon jaugé de 100 mL...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gravimétrie

    Ta donnée est impossible et absurde. En effet, on ne peut pas obtenir K2O par gravimétrie, quelle que soit la méthode utilisée. En présence d'eau, K2O réagit pour former KOH, qui est extrêmement soluble dans l'eau, et donc impossible à obtenir par gravimétrie.
    Explique nous ce que tu as fait, et par quel procédé tu as obtenu un précipité contenant du potassium. Ce n'est en tout cas pas K2O. De quelle dérivé du potassium veux-tu parler ?

  3. #3
    celinebio

    Re : Gravimétrie

    Bonjour,

    En effet, je me suis mal expliquée. Nous avons trouvé K+ sous forme de précipité de TPBK. La prof nous a ensuite expliqué que le potassium se trouvait sous forme de K2O dans les engrais et j'ai donc convertit le nombre de mole de TPBK trouvé par l'expérience en nombre de mole de K2O "fictifs" (en divisant par deux) ensuite, avec la masse molaire de K2O j'ai trouvé la masse de K2O présente dans les 10 mL prélevés des 100 mL dilués et là je suis un peu perdue pour retrouver le nombre de kg de K2O présent dans 100 kg d'engrais.

  4. #4
    moco

    Re : Gravimétrie

    Il te faut pratiquer par l'algèbre. La grandeur que tu aimerais connaître est la masse de K en kg qu'il y a dans 100 kg d'engrais. On pose que cette masse est x. C'est aussi le pour cent K dans une quantité quelconque d'engrais
    Dans ton échantillon de 11 g d'engrais, tu as donc 11·x g de potassium. Il se trouve après dissolution et dilution dissous dans 100 mL de solution. mais pour faire l'analyse, tu prélèves le 1/10 de cette solution de 100 mL. Tu prélèves dont 0.1·11·x = 1.1x gramme de potassium.
    Après cela je n'ai pas très bien compris ton calcul. Il semble que tu transformes en mole, auquel cas, la quantité dosée est de 1.1·x/39 mole de K = 0.028·x mole de K. Cela corresponds à 0.014·x mole de K2O. Et ceci pèse 6.799 g. Donc : 0.014 x = 6.799. J'espère avoir bien compris ton mode opératoire. Sinon il faut adapter mon raisonnement.
    Donc x = 6.799/0.014 = 48.5 kg K par 100 kg engrais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celinebio

    Re : Gravimétrie

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. gravimetrie
    Par moktarhoch dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 18h04
  2. Gravimètrie
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 17h27
  3. Gravimétrie
    Par ELECINTER dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 13h48
  4. Gravimetrie
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 09h10
  5. Gravimétrie
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 06h38