Dilution en cascade + facteur de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution en cascade + facteur de dilution



  1. #1
    Rainbow19

    Dilution en cascade + facteur de dilution


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare un TP de biologie végétale dont l'énoncé est le suivant :
    "Diluer 0.5 mL de l'extrait clarifié (= solution mère) d'un facteur 50 dans 1 éprouvette de 25 mL. Réaliser ensuite des dilutions en cascades d'un facteur 2 jusqu'à atteindre un dilution 1/3200ème [..]"

    D'après ce que j'ai compris, j'obtiens 7 tubes à essai ayant pour facteur de dilution : 50, 100, 200, 400, 800, 1600 et 3200. Mais je ne sais pas comment réaliser ce dilutions à partir d'un facteur et je ne sais pas non plus ce qu'est une dilution en cascade. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serai très gentil.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution en cascade + facteur de dilution

    Apparemment tu ne sais pas faire une dilution d'un facteur donné, ici 50, puis d'un facteur 2.
    Et pourtant, on te le dit. Je vais répéter exactement ce que tu as écrit. On ne peut pas vraiment faire mieux.
    Primo, tu introduis 0.5 mL de solution mère dans un tube à ses au 50ème.
    Après quoi, tu prélèves la moitié de cette solution S1 (12.5 mL), tu la transvases dans un autre tube, tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges et tu obtiens une solution S2, qui est équivalente à une dilution de So au 100ème. Tu obtiens 25 mL de S2
    Tu recommences. Tu prélèves la moitié de S2 (12.5 mL) que tu transvases dans un nouveau tube. Tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges bien et tu obtiens une solution S3, qui est équivalente à une dilution de So au 200ème. Tu obtiens 25 mL de S3.
    Tu recommences en cascade. Tu prélèves la moitié de S3 (12.5 mL) que tu transvases dans un nouveau tube. Tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges bien et tu obtiens une solution S4, qui est équivalente à une dilution de So au 400ème. Tu obtiens 25 mL de S4.
    J'espère que tu comprends la suite, qui est un processus en cascade.
    Dernière modification par moco ; 21/09/2014 à 13h19.

  3. #3
    moco

    Re : Dilution en cascade + facteur de dilution

    Le texte que je viens de publier contient une ou deux phrases incompréhensibles en ligne 2 et 3, dues à une mauvaise manutention au moment de l'éditer. Je m'en excuse et je le réécris correctement ici :

    Apparemment tu ne sais pas faire une dilution d'un facteur donné, ici 50, puis d'un facteur 2.
    Et pourtant, on te le dit. Je vais répéter exactement ce que tu as écrit, en utilisant un autre vocabulaire.
    Primo, tu introduis 0.5 mL de solution mère So dans un tube à essais, et tu y ajoutes assez d'eau pour arriver à un volume de 25 mL. Tu mélanges bien, et tu obtiens une solution S1, qui est une dilution de So au 50ème, puisque 25 mL/0.5 mL = 50
    Après quoi, tu prélèves la moitié de cette solution S1 (12.5 mL), tu la transvases dans un autre tube, tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges et tu obtiens une solution S2, qui est équivalente à une dilution de So au 100ème. Tu obtiens 25 mL de S2
    Tu recommences. Tu prélèves la moitié de S2 (12.5 mL) que tu transvases dans un nouveau tube. Tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges bien et tu obtiens une solution S3, qui est équivalente à une dilution de So au 200ème. Tu obtiens 25 mL de S3.
    Tu recommences en cascade. Tu prélèves la moitié de S3 (12.5 mL) que tu transvases dans un nouveau tube. Tu y ajoutes le même volume d'eau (12.5 mL), tu mélanges bien et tu obtiens une solution S4, qui est équivalente à une dilution de So au 400ème. Tu obtiens 25 mL de S4.
    J'espère que tu comprends la suite, qui est un processus en cascade.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Correction Dilution en cascade (solution plasmidique)
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2013, 15h28
  2. Dilution en Cascade
    Par Ukenelson12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2013, 06h36
  3. [Biochimie] Dilution en cascade
    Par invitecebe4331 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 20h19
  4. Un facteur de dilution ?
    Par invite3f08773a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h15
  5. Facteur de dilution?!?
    Par invite86847030 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h05