Equilibrer formule chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibrer formule chimique



  1. #1
    poildimberbe

    Question Equilibrer formule chimique


    ------

    Bonjour,

    je sais comment équilibrer des équations chimiques mais celle ci me pose particulièrement problème… quelqu'un pourrait le faire et m'expliquer étape par étape sa manière de procéder ?

    CH3OH + O2 -----) CO2 + H2O

    Merci beaucoup et bon après midi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibrer formule chimique

    Primo, pour faire de la stoechiométrie, il faut écrire les formules de manière à ce que tous les atomes d'un même élément soient groupés ensemble. Ce n'est pas le cas de CH3OH, qu'il faut alors réécrire CH4O. Tu écris donc .. CH4O + .. O2 --> .. CO2 + .. H2O

    Ceci dit, tu commences par examiner toutes les molécules présentes,à gauche et à droite, et tu choisi de commencer par la plus compliquée. Tu verras bien vite que c'est CH4O.
    Tu considères les atomes les uns après les autres, donc d'abord C, puis H lui O.
    Tu commences par faire l'hypothèse qu'il faudra 1 molécule CH4O. Si le raisonnent qui suit échoue, tu recommenceras en prenant 2 molécules CH4O, puis 3.
    Donc si tu prends 1 CH4O, tu te demandes ce que deviennent ces atomes de l'autre côté. Le seul atome C se retrouve pris dans une molécule CO2. Il contribuera à former 1 CO2 (pour autant qu'on trouve assez d'atomes O, ce dont on se préoccupera plus tard). Donc tu mets un 1 devant CO2. Et tu t'occupes des H. Il y en a 4 à gauche. A droite, ces atomes H se retrouvent pris dans des molécules où ils apparaissent par groupes de 2. Avec 4 atome H, on peut faire deux de ces paires. Tu mets donc un chiffre 2 devant H2O. Il faut maintenant s'occuper des atomes O. Le mieux est de terminer les molécules où on les a déjà engagés et qu'on ne peut pas changer, c'est-à-dire 1 CH4O, 1 CO2 et 2 H2O. En faisant le décompte à gauche et à droite, on trouve 1 atome O à gauche et 2 + 2·1 = 4 à droite. Tu me suis ? Il en manque 3 atomes O à gauche. Ces 3 atomes devraient être fournis par les molécules O2. Il en faudrait 1.5. Ce qui n'est pas possible. Il n'existe pas de demi-molécule. Il faut donc recommencer les calculs avec une autre hypothèse de départ.
    On prend donc 2 molécule CH4O. Avec cela j'espère que tu vois sans autre commentaire, qu'on peut faire 2 CO2 et 4 H2O.
    On écrit donc : 2 CH4O + … O2 --> 2 CO2 + 4 H2O
    Dans cette présentation, il y a 8 atomes O à droite et 2 à gauche. Il en manque 6 à gauche. Et cette fois, on voit qu'on peut fournir ces 6 atomes à partir de molécules O2. Il suffit de 3 O2.
    L'équation équilibrée finale s'écrit donc :
    2 CH4O + 3 O2 --> 2 CO2 + 4 H2O
    Et, pour faire plaisir au maître, on rétablit la formule initiale, ce qui donne :
    2 CH3OH + 3 O2 --> 2 CO2 + 4 H2O

  3. #3
    poildimberbe

    Re : Equilibrer formule chimique

    Merci beaucoup c'est plus clair maintenant… Puis-je me permettre de vous poser une autre question? Je sais que c'est une question très basique mais c'est pour ça que je l'ai oublié sans doute.

    Nom : Vitamine-C_-_Molecule.jpg
Affichages : 204
Taille : 13,1 Ko

    La formule de cette molécule de vitamine C est : C6H8O6

    Je ne vois que H5 il m'en manque 3 que je ne trouve pas en voyant cette molécule.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibrer formule chimique

    Bonjour,
    Ici tu as la formule topologique de la vitamine C. Dans ce type de représentation, les atomes de carbone et d'hydrogène du squelette carboné ne sont pas représentés. On n'explicite que les groupements fonctionnels (-OH, -COOH, -NH2,...) ou certains hydrogènes en présences de carbones asymétriques. Dans la formule que tu donnes il y a donc 3 H qui sont implicites. Il y a un CH2 puis un CH entre les deux fonctions -OH "en haut à gauche".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibrer une réaction chimique
    Par invite70c01cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 13h12
  2. Formule chimique à équilibrer
    Par invite5d999e78 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2009, 12h29
  3. équilibrer une équation de réaction chimique
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 12h59
  4. Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 12h43
  5. Formule à équilibrer
    Par fabknu38 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2006, 16h49