Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+



  1. #1
    Kassie8

    Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en préparation de mon prochain TP et je ne comprends pas certaines choses ...

    Je devrai déterminer les concentrations molaires et massiques d'une solution de cobalt, (puis d'une solution de nickel), par un dosage compléxométrique en retour par l'EDTA en présence de noir d'ériochrome T (NET). La solution à doser ne devant pas contenir plus de 60mg/L d'ions CO2+ (puis Ni2+), je devrais diluer la solution 10 fois avant d'effectuer le dosage.

    On ajoutera à la solution à analyser un volume connu de solution d'EDTA, choisi volontairement supérieur au volume nécessaire pour complexer le cation. On déterminera l'excès à l'aide d'une solution de sulfate de magnésium équimolaire.


    1)Pourquoi effectuer un dosage en retour dans ces conditions précises ?
    Co2+ et Ni2+ sont stables en solution, il y a un indicateur coloré pour ces métaux, ils donnent avec l'EDTA des complexes stables ...
    Je suppose donc que si on fait un dosage en retour c'est parce que Ni2+ et Co2+ mettent trop longtemps à réagir ? Comment puis-je le démontrer à ce stade ? Ce sont des questions préliminaires auxquelles je dois répondre, si vous pouviez m'éclairer ...

    2) Pourquoi utiliser une solution de magnésium pour doser l'excès d'EDTA?

    Je dirais que c'est parce que la stabilité des complexes de magnésium avec l'EDTA est plus faible par rapport aux complexes formés avec Co2+ et Ni2+, ainsi, le complexe qui se formera prioritairement sera celui de l'EDTA-catio et non pas EDTA-magnésium.
    Je ne suis pas sûre que ma réponse soit complète ..

    Pour finir, à la fin, je dois donc déterminer la concentration molaire de la solution de Cobalt. Ma question est : comment ? Je me doute bien que c'est en rapport avec les coefficient stoechiométriques mais je ne parviens par à faire l'équation finale de la réaction. De plus, à quoi correspondra n(Co2+) ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+

    Tu poses plusieurs questions. Et tu imagines fort bien la réponse à tes questions. Ce qui me dispense d'y répondre. Et c'est fort bien.

    Le coefficient stoechiométrique de la réaction d'un ion métallique avec l'EDTA est toujours 1 à 1. Une molécule d'EDTA, qu'elle soit sous forme H2Y^2-, ou HY^3-, ou autres, réagit toujours avec 1 ion (et jamais 2 ou 1/2) de métal, quel que soit ce métal, Mg2+, Al3+, Co2+, etc.

  3. #3
    Kassie8

    Re : Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+

    Merci beaucoup pour la réponse


    Mais ce que je ne saisis pas c'est comment allons nous déterminer l'excès d'EDTA avec la solution de sulfate de magnésium?


    merci d'avance

  4. #4
    Blackline

    Re : Dosage compléxométrique en retour des ions Ni2+ et Co2+

    Je pense que ton TP est deja passé, et je pense meme que tu es dans ma classe.

    Je vais tenter de repondre malgré tout.
    Ton complexe MgEDTA est stable bien heureusement. Ce qui te permettra d'obtenir (au premier changement de couleur visible) l'equivalence.

    Dans ta solution a doser tu as des complexe metaux de transition pour IMC et de l'edta (quantite connu) ces complexe sont moins stable et moins rapidement formé (li les Ks lié a ces complexes). Donc tu ne peux pas verser de l'edta en pensant obtenir une couleur revelatrice des moles contenue (bah ouais ta comme un lag )

    Suite a ces differentes variables on etablie le mode op suivant :
    -creer une solution edta exces, nickel cobalt (solution temoin de la couleur parfaite, tout les cations ont reagis)
    -doser une solution qu'on excedé d'edta a l'aide d'ion Mg qui eux reagissent instantannement

    Voila pour tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage complexometrique
    Par invite55c989c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 11h41
  2. dosage complexométrique
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 07h00
  3. dosage complexometrique Hg2+ Cl-
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 09h32
  4. dosage complexometrique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 08h28
  5. Dosage complexométrique
    Par invite3c700621 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 18h34