Réactifs limitant et excès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réactifs limitant et excès



  1. #1
    Gravity18

    Réactifs limitant et excès


    ------

    Bonjour
    Voici un exercice concernant les réactifs limitant et excès, le seul bémol, c'est que ça fait hyper longtemps que je n'ai plus fait cela et je n'ai donc aucun souvenir de la marche à suivre. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa
    " L'équation suivante décrit la combustion du propane : C3H8 + 5 O2 -----------> 3 CO2 + 4 H2O
    Lorsqu'on brûle 1,00 kg de propane dans un excès de dioxygène, quelle est la masse d'eau formée? La réponse doit être indiqué en kg"

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactifs limitant et excès

    Re bonsoir, Et oui c'est encore moi !

    On te dis que O2 est en excès. Donc qui du propane ou de O2 va être totalement consommé ?

    D'après l'équation de la réaction, quand 1 mole de propane est consommée, combien de mole de CO2 et de H2O sont produits ?

  3. #3
    Gravity18

    Re : Réactifs limitant et excès

    Puisque l'O2 est en excés, je dirais que c'est le propane qui sera totalement consommé. Pour une mole de propane consommée, 3 moles de CO2 sont produites et 4 moles de H2O sont produites Merci en tout cas de perdre ton temps avec mes bêtes questions

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactifs limitant et excès

    Voilà c'est tout à fait ça! Combien de mole de propane il y a-t-il initialement ? Combien de mole de CO2 et H2O seront donc produits ?

    De rien! Je ne perds pas mon temps sinon je ne répondrais pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gravity18

    Re : Réactifs limitant et excès

    1 seule mole de propane initialement 3 moles de CO2 produites et 4 de H2O,mais je ne vois pas le rapport avec la masse de H2O

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactifs limitant et excès

    Dans 1 kg de propane il n'y a qu'une seule mole ? Tu es sûr ?

    Et si tu as le nombre de mole d'eau qui se forme tu ne sais pas comment avoir la masse correspondante... Tu es sûr aussi de ça ?

  8. #7
    Gravity18

    Re : Réactifs limitant et excès

    Dans 1 kg de C3H8, il y a 22,67769105 moles (j'arrondis à la fin ) Et il y a 4 moles d'eau formée, ce qui ferait 72,1 g et donc, 0,072 kg? Mais alors, à quoi nous servent les autres données?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactifs limitant et excès

    Arrondis dès le début

    Attention! Il n'y a pas 4 mol d'eau formé, mais 4 mol d'eau formé pour 1 mol de propane. Donc si tu as 22 mol de propane il se forme combien de mol d'eau ?

  10. #9
    Gravity18

    Re : Réactifs limitant et excès

    Il se forme 4.22, 7 moles d'eau et donc m (H2O) = 1,6 kg

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactifs limitant et excès

    Voilà! C'est mieux!

  12. #11
    jeanne08

    Re : Réactifs limitant et excès

    Je vais participer à la discussion ... pour essayer de faire comprendre à Gravity qu'il doit raisonner simplement et ne pas paniquer. L'équation chimique ... c'est comme une recette de cuisine mais, à priori on raisonne avec des moles ( et éventuellement ensuite avec des g )
    recette du quatre-quarts : pour 8 personnes il faut 250g de sucre , 250g de farine, 250g de beure et 4 œufs . Tu regardes ton placard et tu vois que tu as : 6 œufs, 1 kg de farine, 500 g de sucre et 500g de beurre .Quel est le réactif limitant ? pour combien de personnes ton gâteau ? tu vas répondre sans peine que les œufs sont le réactif limitant et qu'avec 6 œufs tu peux faire un gâteau pour 12 personnes ... eh bien en chimie on fait le même genre de calculs ... il n'y a pas de quoi s'affoler !

Discussions similaires

  1. Réactif limitant et en excès
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2013, 17h39
  2. Réactifs limitant excès
    Par invite166c4128 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 11h49
  3. reactif limitant
    Par invitea188e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 16h09
  4. Exercice sur les réactifs en excès/défaut
    Par invite4347646d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h05
  5. réactif limitant
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 11h42