composition de l'eau, H2O...pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

composition de l'eau, H2O...pourquoi ?



  1. #1
    Seirios

    composition de l'eau, H2O...pourquoi ?


    ------

    Salut à tous,
    Mon prof de chimie m’a dit que l’eau, H2O, ne laissait pas passer le courant. Mais, comme on le voit dans les séries policière, on peut se faire électrocuter dans son bain. Alors il m’a répondu que c’était parce que l’eau se ionisait en H3O+ et en HO-. Voilà donc m’a question : pourquoi l’eau se forme principalement de H2O et non de H3O+ et de HO- ?
    Et puis j’aurais besoin d’aide pour la résolution d’une équation chimique :
    NaCl + H2O
    Merci d’avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invite52e66d85

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    pour l'équation c'est pas plutôt une dilution
    NaCl----->(eau au dessus de la flèche) Na+ +CL-?

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    salut

    Alors l'eau est composé principalement de H2O car une molécule sur 1 milliard ( 10^9) seulemnt s'ionise en H3O+ (ion hydronium ou oxonium ) et OH- ( ion hydroxyde) plus généralemnt on appel ce phénomène l'autoprotolyse de l'eau
    sinon pour ta réaction :

    tu as du chlorure de sodium (NaCl) c'est un cristal ionique soluble dans l'eau .

    alors tu as la réaction suivante :

    NaCl + H2O ====> Na+ + Cl- + H2O

    cordialement

  4. #4
    invite19431173

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Alors il m’a répondu que c’était parce que l’eau se ionisait en H3O+ et en HO-.
    Je ne suis pas complètement d'accord. Certes, l'eau se ionise, mais à 25 °C, ça représente 10-7 moles de chacune des molécules, ce qui est très peu !!

    En fait, l'eau du robinet est composés de nombreux ions en solution (Mg, Ca, etc...) qui eux, sont beaucoup plus nombreux et laissent passer suffisamment de courant pour électrocuter une personne.

    Voilà donc m’a question : pourquoi l’eau se forme principalement de H2O et non de H3O+ et de HO- ?
    Parce que le réaction qui à partir de H3O+ et OH- donne de l'eau va beaucoup plus vite que la réaction inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Parce que le réaction qui à partir de H3O+ et OH- donne de l'eau va beaucoup plus vite que la réaction inverse.
    pas d'accord: tu donne un argument cinétique.
    Or il s'agit de thermo: c'est parce que l'équilibre est fortement déplacé vers H2O. Ce qui ne veut pas dire que la réaction est lente ou rapide. Dans un équilibre, les réaction dans un sens ou l'autre peuvent etre très rapide, meme si l'équilibre est fortement déplacé dans un sens. On parle alors d'équilibre dynamique.

    Alors à la question: pourquoi l'équilibre est déplacé vers H2O ? Il doit y avoir une raison profonde... parce que les interaction entre H+ et OH- sont très fortes (interaction electrostatique, liaison H).

    Et je pense que la vrai raison est la suivante: en fait H2O perd en continu un H+, mais pendant ce temps un H+ provenant d'une autre molécule vient se réassocier. Ces échanges sont très, très rapide, ce qui fait qu'en moyenne, tout se passe comme si H2O n'était pas dissocié. Mais en réalité, H2O se dissocie et se recompose. Si on prenait une photo instantanée (en faisant pause sur une caméra imaginaire), on verait à 25°C un majorité de molécule H2O et H+ et OH- en concentration très faible (10-7 M). Mais si on refait "play" ces H+ et OH- vont se réassocier. C'est constante d'échange ont déjà été quantifiée, mais je n'ai pas d'idée pour les vitesse, mais ces échanges sont très rapides.
    Dernière modification par Loutchos ; 24/02/2006 à 11h13.

  7. #6
    invite19431173

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Je pense pas qu'à 17 ans il soit bon de vouloir trop rentrer dans les détails Loutchos. Je suis complètement d'accord avec toi, mais bon, au Lycée, il me parait beaucoup plus simple d'expliquer ainsi !!

  8. #7
    Loutchos

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Chacun sa manière de pensée... moi je suis contre la vulgarisation au prix de la dénaturation de l'information, comme le pronent certains sur ce forum...

    Mon explication est purement qualitative, et pas trop difficile à comprendre.

  9. #8
    Seirios

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    parce que les interaction entre H+ et OH- sont très fortes (interaction electrostatique, liaison H).
    Mais d'où sortent les H+ et les OH- ?
    Mon explication est purement qualitative, et pas trop difficile à comprendre.
    Aurais-tu des explications supplémentaire ? J'aimerais bien en savoir plus

  10. #9
    invite19431173

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    En fait, tu as en permanence l'quilibre suivant :

    2 H2O <==> H3O+ + OH-

    Et la constante d'équilibre de la réaction est telle qu'en permanance, à 25 °C :

    [H3O+] = [OH-] = 10-7 mol/L

  11. #10
    invitebb4593dc

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Salut à tous,
    Mon prof de chimie m’a dit que l’eau, H2O, ne laissait pas passer le courant. Mais, comme on le voit dans les séries policière, on peut se faire électrocuter dans son bain. Alors il m’a répondu que c’était parce que l’eau se ionisait en H3O+ et en HO-. Voilà donc m’a question : pourquoi l’eau se forme principalement de H2O et non de H3O+ et de HO- ?
    Et puis j’aurais besoin d’aide pour la résolution d’une équation chimique :
    NaCl + H2O
    Merci d’avance
    Phys2
    IL A RESON DES FOIS LES PARENTS DISENT NE TOUCHE PAS L'INTéRUPTEUR SI TA MAIN EST MOUILLE PARCEQUE IL VA TOURNER SUR TOI PUISQUE L'EAU ET LE CORRAN EST COMME LE FEU ET L'HUILE . on voie qu4il passe mais souvant il coupe

  12. #11
    Loutchos

    Re : composition de l'eau, H2O...pourquoi ?

    Attention, l'eau qu'on boit, celle du robinet, l'eau de mer, de fleuve, etc... conduisent toute très très bien le courant, sinon, Claude François chanterait encore !!!
    Cela est dû à tous les sel dissous dans l'eau (NaCl, carbonate, phosphate, nitrate,...). La conductivité de l'eau de l'eau dépend de la concentration en ions dans l'eau, et il est très très contraignant d'obtenir de l'eau sans ion, même en distillant plusieurs fois.

    Même si on y arrive, l'eau pur 100% a tout de même une conductivité très faible (dû à l'autoprotolyse de l'eau: H2O <-> H+ + OH- ; mais cet équilibre est très fortement déplacé dans le sens de la formation de l'eau).

Discussions similaires

  1. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 06h34
  2. Pourquoi dans l'eau 0<pH<14?
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 21h30
  3. [Divers] Pourquoi sue t'on dans l'eau ?
    Par invitea381b28c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h09
  4. Pourquoi l'eau de mars a disparu?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 00h17