Radiation d'un hydrogénoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radiation d'un hydrogénoide



  1. #1
    Zwaker

    Exclamation Radiation d'un hydrogénoide


    ------

    Bonsoir tout le monde ;
    S'il vous plait qui peut m'aider pour répondre à une question qui dit qu'on a un hydrogénoide (Be3+) qui se trouve au niveau 4 on veut calculer combien de radiation peuvent elles etre émises lors du retour de cet hydrogénoide à l'état fondamental.
    puis identifier à quelle série de rais appartiennent chacune d'elles.
    Et enfin calculer lambda max.
    S'il vous plait aider moi pour résoudre ces questions et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Radiation d'un hydrogénoide!!!!SOS

    Depuis le niveau 4, l'ion Be3+ (comme tous les autres atomes hydrogénoïdes) peut voir son électron unique retomber directement sur le niveau fondamental, n = 1. Cela fait la transition 4-1.
    Il peut aussi retomber d'abord sur le niveau 3, puis de là retomber sur le numéro 1. Cela fait la série de transitions 4-3-1.
    Mais il peut aussi retomber d'abord sur le niveau 2, avant de retomber sur le numéro 1. Cela fait la série de transitions 4-2-1.
    Et il y a enfin la cascade de transitions où l'électron retombe successivement sur le niveau 3. puis sur le 2, puis sur le 1. Cela fait la série de transition 4-3-2-1.
    Toutes les transitions vers 1 font partie de la série de Lyman, donc les transitions 4-1, 3-1, puis 2-1.
    Les transitions vers l'état 2 font partie de la série de Balmer, donc ce sont les transitions 4-2 et 3-2.
    Et enfin les transitions vers l'état 3 font partie de la série de pschent. Mais ici il n'y en a qu'une, la transition 4-3.

  3. #3
    Zwaker

    Re : Radiation d'un hydrogénoide!!!!SOS

    Merci beauuuuuuuuucouuuuuuuuuup et pour le calcule de lambda max !!!!

  4. #4
    moco

    Re : Radiation d'un hydrogénoide!!!!SOS

    Le correcteur automatique de mon ordinateur a modifié spontanément ma dernière ligne de mon message précédent. Ce n'est pas pschent qu'il faut lire, mais Paschen PASCHEN. J'espère qu'il ne le corrigera pas cette fois.

    Quant à ta question, il me semble que tu devrais connaître la formule pour les transitions dans les atomes hydrogénoïdes.
    C'est 1/lambda = R z2(1/n2 - 1/m2)
    où R est la constante de Rydberg valant 1.0973 107 m-1, et z est la charge du noyau (ici 4 pour le Be3+)
    Calcule lambda pour toutes les combinaisons de m et n, et il n'y en a que 6, que je t'ai indiquées dans mon message précédent.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/10/2014 à 06h44. Motif: correction formule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zwaker

    Thumbs up Re : Radiation d'un hydrogénoide!!!!SOS

    Ok le tout est en ordre merci beaucoup pour l'aide

Discussions similaires

  1. Ion hydrogenoide
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2013, 20h18
  2. Ion hydrogénoide
    Par chimie91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 19h04
  3. hydrogénoïde
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 14h50
  4. Ion hydrogénoide
    Par invite5e4e2baa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 22h25
  5. ion hydrogénoïde
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 19h36