Énergie d'activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Énergie d'activation



  1. #1
    Aurelien8D

    Énergie d'activation


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais déterminer l'énergie d'activation de la réaction de I- avec S2O82-.
    J'ai les données de trois réactions :
    1) Température de 28,8C, concentration en I- de 200 mmol.L-1
    2) Température de 28,8C, concentration en I- de 400 mmol.L-1
    3) Température de 37,1C, concentration de 200 mmol.L-1
    La concentration en S2O82- est toujours la même et j'ai calculé la constante de vitesse pour les réactions 2 et 3.
    Dans la question suivante, on me demande de déterminer l'énergie d'activation de la réaction globale grâce à ces deux résultats.
    J'aimerais donc savoir si l'énergie d'activation dépend de la concentration initiale en réactifs.
    Car j'ai les données suffisantes pour calculer la constante de vitesse de la réaction 1) et je ne trouve pas le même résultat pour Ea par comparaison des réactions 2 et 3, et par comparaison des réactions 1 et 3 ...

    -----

  2. #2
    Aurelien8D

    Re : Énergie d'activation

    En clair, doit-on, pour calculer l'énergie d'activation, considérer deux réactions avec mêmes concentrations initiales en réactifs ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Énergie d'activation

    La constante de vitesse d'une réaction ne dépend pas des concentrations en réactif ( sauf dans le cas où il y a degénérescence de l'ordre et alors on considère une constante de vitesse apparente ) . Pour une réaction donnée la constante de vitesse ne dépend que de la température selon la loi d'Arrhénius : k = A exp (- Ea/RT) ou encore Lnk = B -Ea/RT avec Ea qui est l'énergie d'activation. Il sufffit donc de connaitre deux constantes de vitessse à deux températures differentes pour calculer Ea .

  4. #4
    Aurelien8D

    Re : Énergie d'activation

    Merci d'avoir répondu.

    Qu'on compare les réactions 1 et 3 ou 2 et 3 dans mon cas précédent, on devrait donc trouver la même chose si j'ai bien compris ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Énergie d'activation

    Tu as bien compris.

  7. #6
    Aurelien8D

    Re : Énergie d'activation

    Merci à tous les deux !

Discussions similaires

  1. Energie d'activation
    Par Southpaw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2013, 20h28
  2. Energie d'activation
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2010, 02h36
  3. énergie d'activation
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 13h46
  4. energie d'activation...
    Par invite38518a6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 13h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16