L'azote liquide versé dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'azote liquide versé dans l'eau



  1. #1
    Tomy44

    L'azote liquide versé dans l'eau


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà j'ai une question, lorsque nous versons de l'azote liquide sur de l'eau froide (surtout pas chaude), que se passe-t-il? l'eau gèle-t-elle? Et si elle gèle qu'elle quantité minimum pour un certain volume?

    Merci beacoup de votre aide ^^ car je n'ai pas encore le niveau en physique chimie (je suis nouveau ici)

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Si tu verses de l'azote liquide sur de l'eau, la différence de température est telle qu'elle gèle instantanément.

    "Un certain volume" n'est pas très précis ... Et puis cela dépend légèrement de la température de l'eau mais je ne pense pas que quiconque ait déjà fait un tel calcul, l'azote liquide n'étant généralement pas employé à cette fin.

  3. #3
    Tomy44

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Merci de ta réponse , car c'est vrai qu'il y a peu d'informations sur le sujet

  4. #4
    frigopathe

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    salut,

    tiens jette un coup d'oeil sur ce lien

    a+

    http://www.youtube.com/watch?v=A249XJzmto8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomy44

    Wink Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    J'avais déjà vu la vidéo mais pas quand il y avait l'eau froide. Merci beaucoup à vous deux pour m'avoir éclairé

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Bonsoir

    Il faut qu'il y ait assez d'azote liquide pour que sa vaporisation corresponde au travail à fournir pour refroidir l'eau et la faire geler.
    C'est de la thermo.

    Cordialement

  8. #7
    Tomy44

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Donc, imaginons que l'on veuille geler une baignoire remplit d'eau, il nous voudrait moins, autant ou plus d'azote liquide que la quantité d'eau?

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Bien plus. L'azote a une très mauvaise capacité calorifique et s'évapore rapidement sans réellement refroidir le milieu qu'il touche.

    L'autre fois au labo on a voulu préparer une glace à base de coca. On a réussi à geler la moitié de la canette en utilisant pas moins d'1 L d'azote liquide. Certes le coca est plus difficile à faire geler que l'eau, mais quand même ^^

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Ce n'est pas la capacité calorifique qui importe mais l'enthalpie de vaporisation. Celle de l'azote est d'environ 200kJ/kg, donc grossièrement 1kg d'azote est capable de solidifier 0.6 kg d'eau.

  11. #10
    Tomy44

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Et bien là j'ai toutes les réponses, je trouve ce forum super, merci à tous

  12. #11
    Gramon

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    En passant on peut faire de très bonne crèmes glacées avec de l'azote liquide. Vu que la vitesse de congélation est rapide, les cristaux de glace formés seront petits, ce qui donne en bouche une texture très agréable.

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : L'azote liquide versé dans l'eau

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    En passant on peut faire de très bonne crèmes glacées avec de l'azote liquide. Vu que la vitesse de congélation est rapide, les cristaux de glace formés seront petits, ce qui donne en bouche une texture très agréable.
    Absolument. C'est ce que nous avons voulu tester avec le coca. La prochaine fois, on pensera tout d'abord à dégazer le coca, ça fait pas bon ménage avec l'azote liquide^^

Discussions similaires

  1. Azote liquide
    Par invitecb10b948 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 09h51
  2. Azote liquide
    Par invited37a194d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 13h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 23h10
  4. Azote liquide
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h53
  5. Un peu d'azote liquide, et......
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2006, 11h43