comment trouver la concentration d'une eau oxygénée a partir du %
Bonjour,
je suis en possession d'une bouteille d'eau oxygénée a 30% de poids et j'aurai aimé savoir comment on pourrai en déduire la concentration molaire.
Merci
Re : comment trouver la concentration d'une eau oxygénée a partir du %
Il va de te falloir la densité, ou alors peser précisément un volume tout aussi précis. Mais encore faut-il que l'eau oxygénée soit encore à 30 % en masse...
23/02/2006 - 11h00
nabotdechimie
si je ne m'abuse, les solutions d'eau oxygénées sont désignées par le volume de gaz (O2) dégagé par un litre d'eau oxygénée à 0°C et sous 1 atm.
donc une solution à 30 volumes dégage 30 litres de O2
avec la loi des gaz parfaits:
P.V = n.R.T
P en Pascals
V en m3
T en K
n = P.V/(R.T)
= 101325*0,03/(8,314*273)
puis C= n/V d'où ta concentration molaire
Aucune question n'est idiote, seules les réponses peuvent l'être. N'hésitez pas ;-)
23/02/2006 - 11h04
nabotdechimie
désolé benji mais je pense qu'il est impossible d'avoir une solution à 30% massiques en H2O2. En effet, les solutions les plus concentrées sont à 110volumes, ce qui correspond environ à 5 mol/l.
soit une masse de H2O2 de 167g dans un litre de solution, qui pèse environ 1000g soit du 17% en masse. on est loin des 30% annoncés.
Aucune question n'est idiote, seules les réponses peuvent l'être. N'hésitez pas ;-)
23/02/2006 - 11h28
nabotdechimie
Mille excuses.
je me suis planté en voulant faire le mariolle.
en fait, j'ai oublié un facteur 2 dans ma démonstration car en effet :
H2O2 ---> H2O + 1/2 O2 d'où n H2O2 = 2n O2 dégagé
soit pour la solution à 110volumes 4,91moles de O2 dégagés par litre de solution, mais bien 9,82 mol/l de H2O2 soit un pourcentage massique de 33,4%
23/02/2006 - 11h28
benjy_star
Dans ce cas là, il va falloir que samsamoidor reformule son énoncé, et précise ce que veut dire :
d'eau oxygénée a 30% de poids
EDIT : coup de tête rotatif pour nabodechimie !
Bon, tant mieux, j'allais faire une recherche parce qu'il me semblait bien que c'était possible, tu m'as économisé ça !