Hybridation des atomes : Obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hybridation des atomes : Obligatoire ?



  1. #1
    BoldMove

    Hybridation des atomes : Obligatoire ?


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de poster sur ce forum car je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante a mes questions.
    Tout d'abord, je n'ai pas de problème véritable pour hybrider en soi les atomes d'un molécule. Cependant jusqu’à récemment, je croyais que l'hybridation de tous les atomes lié par des doubles/triples liaisons devait forcément s'hybrider (en sp2/sp).
    Par exemple, pour le chlorure de carbonyle OCCl2, on me dit que l'atome d'oxygène n'est pas hybridé sp2 mais simplement sp3 pour respecter la forme géométrique de la molécule.
    Un autre exemple qui me trotte dans la tête est O=CH-CH=O : la encore, mon professeur me dit que les atomes d'oxygène ne sont pas forcément hybridés sp2 mais peuvent aussi l'être.
    J'ai bien compris cependant que l'hybridation dépend aussi de la forme générale de la molécule mais comment je peux reconnaitre les cas hybridés des autres cas ?

    Merci de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par BoldMove ; 24/10/2014 à 11h14.

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Bonjour,
    En gros, on hybride pour faire correspondre théorie et réalité.
    Le "O" du phosgène (COCl2) est sp2. Avec une hybridation sp3 je vois mal comment ton prof peut justifier la double liaison C=O (qui provient d'un recouvrement axial + un recouvrement latéral des orbitales p).
    Idem dans le cas du glyoxal (OHC-CHO), les O sont sp2.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    BoldMove

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Merci de ta réponse.

    Je corrige ce que j'ai écrit pour l'O de COCl2 : mon professeur m'avais dit qu'il n'était pas hybridé du tout.
    Cependant comme j'ai retapé ma première année de chimie et je n'avais jamais vu un cas pareil, est-il possible que l'oxygène ne soit pas hybridé ou hybridé autrement que sp2 ?

    Merci

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Disons que si O n'est pas hybridé du tout, tu peux effectivement faire une liaison double avec le C, en revanche, cela n'expliquera pas la position des doublets libres de l'O (l'un serai dans la 2s, et l'autre dans une 2p, ils serait donc différents).
    ça ne représente donc pas complètement la réalité, d'où l'hybridation.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoldMove

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    D'accord,
    donc on favorise plutôt la théorie de l'hybridation dans ces cas plutôt que de laisser ces atomes inclus dans les liaison pi non hybridés ?

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    des liaisons pi non hybridées... (attention à la sémantique- tu parles surement de liaisons π issues d'un recouvrement d'orbitales p non hybridées.)

    Disons que bien souvent, on se retrouve à hybrider - regarde la VSEPR, avec les figures de répulsions observées, souvent pour les faire correspondre à la théorie, on hybride.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    EDIT: en meme temps, ton recouvrement latéral se fait avec des orbitales p, y a pas à parler d'hybride ou pas
    c'est la sigma qui de fait ou non avec une p ou une sp2 en recouvrement axial.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  9. #8
    BoldMove

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Effectivement j'ai écrit un peu vite sur mon dernier post ; je voulais dire "laisser ces atomes inclus dans les liaisons pi, non hybridés" . Je m'en tiendrai donc à l'hybridation pour ces cas (comme j'ai fait jusqu'à présent).

    Merci de tes réponses.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Disons que si O n'est pas hybridé du tout, tu peux effectivement faire une liaison double avec le C, en revanche, cela n'expliquera pas la position des doublets libres de l'O (l'un serai dans la 2s, et l'autre dans une 2p, ils serait donc différents).
    ça ne représente donc pas complètement la réalité, d'où l'hybridation.
    pour info, les deux orbitales non liantes de l'oxygène ne sont pas équivalentes ...
    l'hybridation de l'oxygène est une erreur

    comme ce n'est pas du niveau du posteur (et que son prof n'est peut être pas au courant), on ne va pas trop épiloguer là-dessus

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour info, les deux orbitales non liantes de l'oxygène ne sont pas équivalentes ...
    Par curiosité, aurais-tu une réf? merci.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hybridation des atomes : Obligatoire ?

    Laing, Michael J. Chem. Educ. (1987) 64, 124–128 "No rabbit ears on water. The structure of the water molecule: What should we tell the students?"

    Weinhold, Frank. "Rabbit Ears Hybrids, VSEPR Sterics, and Other Orbital Absurdities". University of Wisconsin. Retrieved 2012-11-11.

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 26/10/2014 à 18h05.

Discussions similaires

  1. Hybridation d'atomes
    Par Lucile_Bellamy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 19h41
  2. Hybridation d'atomes
    Par invitecf89c275 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 18h38
  3. Hybridation sp3 chez tous les atomes?
    Par nanami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2012, 10h17
  4. hybridation d'atomes licence 1
    Par inviteec9858da dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2011, 12h07
  5. Acidité en fonction de l'hybridation des atomes
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 08h05