sels de mercure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sels de mercure?



  1. #1
    invite16b46ff1

    sels de mercure?


    ------

    Voila, j'ai eu un sel à analyser en chimie inorganique,... le sel est formé de critaux blancs et se dissous mal dans H2O, (se dissous apres chauffage à 55°C environ)
    apres avoir analysé mon cation j'ai obtenu la certitude qu'il s'agit du Hg2+,... et j'ai donc procédé à l'élimination de celui-çi à l'aide de Na2CO3, ça à précipité, et j'ai du filtrer sur filtre hyper-serré, mais même avoir bien fait bouillir j'avais encore de mon cation et vu qu'il ne me restait plus qu 1/4 d'h pour finir mes manips j'ai pas eu le choix, j'ai procédé aux tests...
    alors, 4 choix s'offrent à moi...
    HgCl2, HgBr2, et Hg(NO2)2,HgSO4... je penche pour HgNO2, ou HgSO4 vu que lorsque j'ai ajouté du H2S dans ma solution, il y a eu un précipité blanc de souffre (oui oui) alors que si j'avais eu un autre anion il aurait précipité noir (HgS),...

    bref j'analyse J'ajoute AgNO3 et ça précipite légerement, et ça se redissous (partiellement --->br-?) dans NH3, j'ajoute du kmno4 et il y a décoloration partielle (j'écarte SO4--), je fais le test au CH2Cl2 et l'orga reste incolore (---->cl-?), (je fais pas le test au ki vu qu'il reste du Hg2+ en solution)...
    bref, si je tiens compte du fait que dans le cas d'ajout du H2S j'ai précipité blanc je peux me contenter du NO2- et du SO4--? ou bien ça pourrait éventuellement arriver avec Br- et Cl-?
    Donc pour être sur je devrais recommencer(mais j'ai plus de solide et j'ai viré ma solution )
    La seule chose que j'ai sur mon solide c'est qu'il est peu soluble et qu'il ressemble à des cristaux blancs,... j'ai eu beau chercher parout, pas moyen de savoir si je peux éventuellent en écarter un par la couleur de son sel...
    dons si vous savez à quoi ressemblent les sels d' HgBr2, Hg(NO2)2 d'HgSO4, et d' HgCl2 ben lol

    (houla quel roman, désolé)

    merci en tout cas

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : sels de mercure?

    apres de longues recherches, j'ai fini par écarter hgSO4, et HgCl2,... en raison de leur solubilité, pour le second et du ph +- neutre de ma solution (hgSO4 qui se décompose donne HSO4- qui est acide ) pour le 1er
    plus que deux ^^
    J'ai bien envie d'écarter HgN2O6 vu qu'il est sensé être jaune, mais bon on ne sait jamais,...

    Pour HgCl2, si j'en crois une table on peux dissoudre à 20°C 74g/l de HgCl2,... (il a fallu que je chauffe pour en dissoudre 2.5g dans 50 ml (50g/l) qui était à 27° au départ, je peux donc raisonnablement l'écarter? qu'en pensez vous?)

  3. #3
    lft123

    Re : sels de mercure?

    Bon ben c'est pas trés clair tout ça...

    Si tu es sur de Hg2+, alors il te reste à identifer l'anion tu hésites entre :

    SO42- si pp blanc avec Ba2+

    Cl- si pp blanc avec Ag+ noircissant à la lumière

    Br- si pp blanc

    NO2- vont se faire un plaisir de vite se transformer en NO3- avec un peu d'oxydant, nitrates qui vont être positif au test à la brucine.

    Voilà

    @+

  4. #4
    moco

    Re : sels de mercure?

    Ton histoire me paraît incroyable. Tout d'abord, je me demande dans quelle institution on donne aux élèves à analyser un sel de mercure. Quand on connaît la toxicité de cet élément ! Dans mon université, on a banni définitivement le mercure, l'arsenic et autres toxiques.

    Le plus étonnant est que tu obtiennes un précipité blanc avec H2S. Tous les composés de mercure, qu'ils soient nitrate, chlorure, sulfate, etc. donnent un précipité noir de sulfure de mercure, même s'il n'y en a qu'une très très petite quantité en solution !

    Comment sais-tu que le précipité blanc est du soufre ? Si c'en est, cela signifie que ton produit est un fort oxydant, comme l'eau de Javel ou les persulfates.

    A mon avis tu n'as pas de mercure. Il n'y a guère que le zinc qui donne un précipité blanc de sulfure. Mais il faut un milieu basique pour que ce précipité blanc se forme. Tous les autres sulfures insolubles sont noirs ou au moins colorés.

    Ce serait intéressant de savoir les tests que tu as fait exactement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sels d'étain
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 17h26
  2. sels hydratés
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 12h42
  3. Extraction de sels
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h53
  4. Sels minéraux
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 20h24
  5. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 15h36