Questions sur un laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Questions sur un laboratoire



  1. #1
    benoitlo

    Questions sur un laboratoire


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions à vous posez, lors de la synthèse de l'acétaminophène, effectué avec la technique de chauffage à reflux donc on a introduit 2,1 g de p-aminophenol dans un ballon double col, ensuite on a ajouté 35 ml d'eau et 2,0ml d'acide chlorhydrique concentré à ce ballon et nous avons chauffer à reflux pour obtenir du p-aminophénol hydrochloré.

    Par la suite, Dans un bécher nous avons préparé une solution tampon en mélangeant jusqu'à dissolution 7,5ml d'eau et 2,5 g de sodium trihydraté et nous avons ajouté la solution tampon au ballon à double col.

    Ensuite, dans une ampoule à additionner, on a placer 2,0 ml d'anhydride acétique. Nous l'avons inséré dans le ballon à double col et attendu que l'ébulition apparaisse. Ensuite nous avons laisser couler lentement tout l'anhydride acétique.

    Je vais m'arrêter là pour l'explication du laboratoire, car je crois que c'est suffisant pour répondre à mes questions;

    Dans un premier cas, je dois expliquer pourquoi le p-aminophénol est utilisé comme réactif limitant plutôt que l'anhydride acétique ? Sans faire de calcul, en utilisant des mots.


    Deuxièment, pourquoi est-il important d'ajouter la solution d'acétate de sodium avant d'ajouter l'anhydride acétique ? Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il n'y aurait pas de réaction mais je ne sais pas pourquoi...

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,
    A 60 messages, vous devez savoir que , sur ce forum , c'est à vous de proposer des explications qui seront discutées .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur un laboratoire

    C'est bien que tu saches faire les exercices des autres (encore une fois...) mais il ne me semblait pas que nous étions un service de correction...
    Dernière modification par Kemiste ; 27/10/2014 à 10h42.

  4. #4
    obi76

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,

    je confirme. C'est très gentil de ta part mais merci de ne pas systématiquement faire les exercices des autres :

    - résultat on a de plus en plus d'élèves qui viennent ici pour se faire faire leurs exos
    - ça n'est pas leur rendre service
    - nous ne sommes pas ici pour ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,
    Et je crois que molécule10 a déjà été averti personnellement , il faut le vérifier .Et surtout, il a forcément lu mon message au-dessus de sa réponse ...
    Bref, pourquoi ne pas supprimer sa réponse ? A mon avis, c'est à faire de suite . C'est juste " hors charte " .
    Dernière modification par catmandou ; 27/10/2014 à 10h59.

  7. #6
    molecule10

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour Kemiste :

    benoitlo pose des questions ! je désire lui répondre d'une manière claire : il n'est pas question de faire l'exercice à sa place ? . Un élève intelligent va au contraire pouvoir vérifier son exercice et corriger ses erreurs .

    Tout le monde n'est pas tricheur !! Bonnes salutations .

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,

    Ce que tu fais c'est faire son exercice à sa place ce n'est pas répondre à des questions permettant de l'aider. Ce n'est pas la première fois que tu arrives dans une conversation pour fournir une solution clé en main. Un modérateur t'avais d'ailleurs déjà fait la remarque.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,

    Vos réponses sont trop explicites . Ici , c'est aide jusqu'à la fin s'il le faut , comme expliqué à " exercices et forum " .
    On ne livre pas les exercices tout cuits comme ailleurs ...

  10. #9
    invite07941352

    Re : Questions sur un laboratoire

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    Ce que tu fais c'est faire son exercice à sa place ce n'est pas répondre à des questions permettant de l'aider. Ce n'est pas la première fois que tu arrives dans une conversation pour fournir une solution clé en main.
    Et en court circuitant de façon désinvolte - pour rester poli - les intervenants précédents qui aident . Mais , c'est une façon de faire courante ailleurs .

  11. #10
    benoitlo

    Re : Questions sur un laboratoire

    Alors, je demande que de l'aide pour savoir comment identifier un reactif limitant sans faire de calcul stoechiometrique lors d'un laboratoire, je n'ai jamais fait face a ce type de probleme et donc je ne sais pas quoi regarder ! Merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonsoir

    Si je comprends bien, l'idée est de trouver ce qui serait le plus judicieux entre mettre un excès d'anhydride acétique ou mettre un excès d'aminophénol.
    Comment vas-tu te débarrasser de l'excès de l'un ou de l'autre ?

    Cordialement

  13. #12
    whoami

    Re : Questions sur un laboratoire

    Bonjour,

    On dirait que ça persiste et signe.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur un laboratoire

    C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès...

  15. #14
    invite07941352

    Re : Questions sur un laboratoire

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès...
    ... Plus vraiment besoin de se le demander .

  16. #15
    invite19431173

    Re : Questions sur un laboratoire

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonjour Kemiste :

    benoitlo pose des questions ! je désire lui répondre d'une manière claire : il n'est pas question de faire l'exercice à sa place ? . Un élève intelligent va au contraire pouvoir vérifier son exercice et corriger ses erreurs .

    Tout le monde n'est pas tricheur !! Bonnes salutations .
    Salut !

    Ne le prends pas mal, mais on te demande pas ton point de vue, ni un cours de psychologie.

    Ici, on ne fait pas les exercices à la place des autres. On ne veut pas devenir ce genre de forum.

    De deux choses l'une : soit tu acceptes ce principe, et tu es le bienvenu. Soit tu t'obstines, et tes messages seront supprimés, voire, on procèdera éventuellement à ta prémodération.

    Nous fixons les règles, elles nous semblent bonnes, elles permettent d’avoir un forum "propre" dans lequel tu es le bienvenu, bien évidemment.

    Pour la modération

  17. #16
    benoitlo

    Re : Questions sur un laboratoire

    enfaite j'ai trouvé, le p-aminophenol est utilisé comme limitant, car il est solide au départ tandis que l'anhydride acétique est liquide et donc volatile !

    mais j'ai toujours cette question a laquelle je n'ai pas trouvé réponse ! : Deuxièment, pourquoi est-il important d'ajouter la solution d'acétate de sodium avant d'ajouter l'anhydride acétique ? Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il n'y aurait pas de réaction mais je ne sais pas pourquoi...

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur un laboratoire

    il va être assez facile de se débarrasser de l'anhydride acétique en excès
    c'est un produit qui s'hydrolyse facilement en ...

    pour l'acétate de sodium, il faut regarder du côté des réactifs que tu utilises
    il y a l'anydride acétique et de l'autre côté, tu utilises ... (attention, relis bien ton labo)

Discussions similaires

  1. Questions accès à un métier ingénieur en laboratoire
    Par jinbei dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2014, 08h43
  2. [Microbiologie] laboratoire P2
    Par invite46ad8c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 16h02
  3. Les OGM en laboratoire
    Par lullane dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2007, 00h20
  4. Un laboratoire
    Par invitec23cf34c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h02