Etalon interne CPG-FID : rôle et caractéristiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etalon interne CPG-FID : rôle et caractéristiques ?



  1. #1
    blub64

    Etalon interne CPG-FID : rôle et caractéristiques ?


    ------

    Bonjour,

    Travaillant en GC-FID, je dois utiliser une méthode d'étalon interne.

    Le protocole comporte une phase de chauffage, lors de laquelle les composés à analyser tout comme l'étalon interne (auparavant ajouté à la solution) peuvent subir des pertes à cause de leur volatilité (dans éthanol).

    La calibration a été effectuée en présence de ce patron interne à la même concentration dans chacune des dilutions de la gamme.

    Question :

    L'étalon interne : dans ce cas "diphendyramine hydrochloride" me sert bien pour la quantification de mes composés ? Et donc pour évaluer une éventuelle perte, lors du pipetage OU BIEN lors de la phase d'évaporation/décarboxylation ?

    Puis-je seulement l'ajouter après la phase de chauffage ? Ou cela est risqué car je ne pourrais pas être sûr de l'intégralité de mon échantillon ?! et de sa non dégradation. ?

    Car si je comprends bien la calibration effectuée avec ce patron interne (et donc son aire), me servira pour calculer la concentration de mes composés (dont le temps de rétention est connu mais pas leur concentration) ?

    Serait-il donc essentiel d'ajouter ce patron interne durant tout le processus de préparation afin de savoir si la préparation à été correctement effectuée.
    Ou l'ajouter en fin de processus afin de garantir une aire égale à celles de la calibration est mieux ? (en terme de stabilité & coûts)

    Et dernière question, les aires de patron interne pour une gamme de calibration, se doivent-elle d'être exactement les mêmes ? Leurs variations peuvent-elles entraîner des erreurs de calcul lors des corrélations effectuées pendant la détermination de concentration des composés analysés ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Etalon interne CPG-FID : rôle et caractéristiques ?

    Bonjour

    Je suppose que ton composé est le diphénhydramine.
    Tu parles de décarboxylation, je ne vois pas où ça intervient.

    Il y a plusieurs façons de procéder. Tu peux mettre l'étalon dès le début et lui faire suivre tout le processus de préparation, ou bien, le mettre juste avant l'injection.
    Ce qui est important, c'est de toujours faire la même chose !
    Donc, lorsque tu passes tes échantillons, tu fais bien comme pour la calibration.


    pour ta dernière question ...
    Les aires que tu dois avoir pour l'étalon doivent être dans l'intervalle que tu as étudié pour la calibration.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. temoin ou étalon interne?
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 08h56
  2. Role de l'etalon interne
    Par invite327495e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 17h14
  3. cpg et étalon interne
    Par inviteddc0eb8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 18h14
  4. Exercice sur l'étalon interne
    Par invite62357957 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 21h29
  5. Etalon interne
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 06h59