Fabrication acide sulfamique par electrolyse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabrication acide sulfamique par electrolyse



  1. #1
    VieuxHibou

    Fabrication acide sulfamique par electrolyse


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je voudrais fabriquer de l'acide sulfamique et je me suis dis, par electrolyse avec un quelconque métal:

    H2SO4 + NH3OH -> H2O + NH2SO3H
    où en fait l'acide sulfurique redeviendrait acide sulfurique et l'eau eau... si vous voyez le truc... possible ou pas ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    VieuxHibou

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    + Al(OH)3 pour de l'aluminium par exemple

    ce qui reviendrait à faire du sulfamate d'aluminium

    C'est ma théorie... possible ou pas, je sais pas, j'hésite à essayer mais je pourrais pas vérifier la présence j'ai pas le matos...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    H2SO4 + NH3OH -> H2O + NH2SO3H
    où en fait l'acide sulfurique redeviendrait acide sulfurique et l'eau eau... si vous voyez le truc... possible ou pas ?
    Qu'est ce que tu entends par l'acide sulfurique redevient acide sulfurique ? Pourquoi une électrolyse ? D'où tires-tu tes informations ?

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    C'est ma théorie... possible ou pas, je sais pas, j'hésite à essayer mais je pourrais pas vérifier la présence j'ai pas le matos...
    Ce n'est pas une façon de synthétiser l'acide sulfamique. Disposes-tu des moyens adaptés pour ce genre de synthèse ? Si tu ne sais pas trop ce que tu fais, évite de tester les manips...

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Bonjour,

    NH3OH? Kezako?

    Et comme dit Kemiste, on ne s'invente pas chimiste : ce n'est pas parce que sur le papier la réaction fonctionne qu'en réalité elle donnera ce que tu cherches!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    bonsoir

    ajoutons que le soufre a le même degré d'oxydation dans l'acide sulfurique et l'acide sulfamique
    il n'est donc pas judicieux de procéder par électrolyse

    cordialement

  7. #6
    VieuxHibou

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    c'est faux, SO4 2-, sulfamate HSO3-
    donc si... non ? oO je me poste la question juste, je veux pas prétendre avoir des connaissances je me demande pour voir si c'est vrai, parce que je cherche à synthétiser de l'acide sulfamique....

  8. #7
    VieuxHibou

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    NH3OH c'est parce que je pense pas pareil c'est tout
    NH4+ + OH- sous forme dépendante d'un milieu hydrogéné avec des fonctions oxides...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Salut,

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    NH3OH c'est parce que je pense pas pareil c'est tout
    Nos amis chimistes confirmerons, mais je crois bien que le NH3OH ça n'existe pas.

    Je les laisse répondre aussi pour le degré d'oxydation.

    Et attention, quelles que soient tes raisons de vouloir synthétiser l'acide sulfamique (tu veux fabriquer un édulcorant ? , ces manipulations ne sont pas sans risque et poser des questions sur un forum ne suffira pas pour éviter ces risques. Il vaut mieux avoir de l'expérience.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    c'est faux, SO4 2-, sulfamate HSO3-
    donc si... non ? oO je me poste la question juste, je veux pas prétendre avoir des connaissances je me demande pour voir si c'est vrai, parce que je cherche à synthétiser de l'acide sulfamique....
    Essaye d'être plus clair... Qu'est ce qui est faux ? La formule de l'ion sulfamate est NH2SO3-

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    NH3OH c'est parce que je pense pas pareil c'est tout
    NH4+ + OH- sous forme dépendante d'un milieu hydrogéné avec des fonctions oxides.....
    Quoi ?

    Tu n'as pas du tout l'air de maîtriser ce que tu dis. La chimie ce n'est pas quelque chose que l'on tente comme ça... Il faut avoir un minimum de connaissance, un minimum de matériel et surtout des locaux adaptés. Disposes-tu de tout ça ? Je ne pense pas.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Nos amis chimistes confirmerons, mais je crois bien que le NH3OH ça n'existe pas.

    Je les laisse répondre aussi pour le degré d'oxydation.
    En effet "NH3OH" n'existe pas. C'est soit NH2OH (hydroxylamine), soit NH4OH (hydroxyde d'ammonium). Et en effet pas de changement du degré d'oxydation.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Bonjour,

    VieuxHibou, suite à un autre message que j'ai pu voir, j'ai un très gros doute.

    Avant de continuer, peux-tu préciser pourquoi tu veux fabriquer de l'acide sulfamique et pour quel usage ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    ecolami

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Bonjour,
    La synthèse de l'Acide Sulfamique ne se fait pas par électrolyse. Elle est expliquée sur internet et ce qu'il faut en retenir c'est l'emploi d'un réactif (au moins) qui est trés dangereux et qui n'est pas à la portée d'un amateur. La réaction en elle m^me est trés dangereuse aussi.

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Si tu ne vois pas que dans HSO4- et SO42- le soufre est au même degré d'oxydation, arrête-toi tout de suite^^

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    NH3OH c'est parce que je pense pas pareil c'est tout
    NH4+ + OH- sous forme dépendante d'un milieu hydrogéné avec des fonctions oxides...
    Wow c'est une blague ou quoi? Ce n'est pas parce que tu ne penses pas pareil que tu peux inventer des molécules!

    Et ta dernière phrase ne veut strictement rien dire. Si tu n'as pas les connaissances basiques en chimie ne te lance pas dans ce genre de réactions dangereuses. Cela finit mal trop souvent.

    De plus, l'acide sulfamique ne coûte quasiment rien, et est vendu en tant que détartrant pour cafetière ou autre. Aucun intérêt de le synthétiser chez soi.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabrication acide sulfamique par electrolyse

    Bonjour,

    J'ai archivé plusieurs messages et fermé cette discussions pour les raisons suivantes :

    - Théorie personnelle (propos même de VieuxHibou, "ma théorie", "ne me demande pas comment je sais ça c'est de la clairvoyance", et remarque tout à fait pertinente sur le NH3OH)
    - Un soupçon d'usage dangereux du sulfamate. Il est clair que l'auteur est libre de ses actes mais Futura (ni moi) ne peut le cautionner
    - L'usage de réactifs dangereux par quelqu'un qui affirme lui-même être un amateur, la politique de Futura à se sujet est sans appel
    - Et des insultes dans les messages archivés

    Ce sont surtout les deux dernières raisons qui ont motivé ma décision.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/11/2014 à 07h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Acide sulfamique
    Par Simcity dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/06/2013, 14h55
  2. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  3. acide sulfamique
    Par invitedfc2075e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 09h28
  4. acide sulfamique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h54
  5. acide sulfamique
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 09h07