Etain et fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Etain et fer



  1. #1
    Laetitia33430

    Etain et fer


    ------

    Bonjour, je suis bloquée sur cet exercice en effet j'ai l'impression qu'il me manque des données..

    on mélange v1 = 10.0 ml de solution de chlorure d'étain (II) à 0,0100 mol/L et v2 = 10,0 ml de solution de chlorure de fer (III) à 0,0100 mol.L
    le réaction qui a lieu est : 2Fe3+ + Sn2+ = 2Fe2+ +Sn4+
    K = 4,6 10^20

    Le système initial est-il à l'équilibre ?

    J'ai déjà fait un exercice de ce genre mais je connaissais les concentrations de tous les composants, en calculer Q à l'état initial je le comparai à K et pouvais conclure
    Là je suis un peu bloquée..
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Je trouve la question un peu étrange... L'état initial c'est le moment où les réactifs sont mélangés, donc quand il n'y a pas encore eu de réaction ?

  3. #3
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    La question d'après est : Si non, quel est le sens d'évolution ?
    Du coup on doit calculer Q à l'état initial et si Q = K alors le système est à l'équilibre, si non il y a un sens

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    ça n'a pas de sens... On te dit qu'à l'état initial on a seulement les réactifs (si l'état initial est bien le moment où on mélange les réactifs, ce que tu n'as pas confirmé) donc le système va évoluer vers la formation des produits puisqu'on te donne l'équation de la réaction qui va se passer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Oui ça je sais, je vous demande juste de m'expliquer avec les données que l'on me donne comment on calcule Q

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Il n'y a aucun produit donc Q = 0... Le calcul de Q n'a pas vraiment d’intérêt ici... C'est pour ça que je ne vois pas trop l’intérêt de cet exercice...

  8. #7
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Non non, je suis vraiment certaine qu'il faut calculer Q, j'ai déjà fait ce genre d'exercice mais avec des concentrations plus explicites
    Je pense que l'on entend de calculer Q à l'état initial

  9. #8
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas de produit ??

  10. #9
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Dans mon cours il y a marqué qu'à t =0, s'il n'y a pas de produits Q à l'état initial = 0 donc le système évolue dans le sens direct

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Etain et fer

    Bonsoir,

    Tu introduis 2 réactifs. Ces 2 réactifs peuvent réagir ensemble. La constante de leur réaction est très grande, ce qui signifie que la réaction est fortement favorisée. Il est évident qu'à l'état initial (t0 si tu préfères), c'est-à-dire quand tu mets en contact les 2 solutions, le système n'est pas à l'équilibre et va rapidement s'équilibrer dans le sens direct.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Je viens de te dire que Q = 0... La concentration des produits à l'état initial est nulle...

    Je dis qu'il n'y a pas de produits car tu n'indiques pas qu'il y en a à l'état initial...

    EDIT : tu a rajouté des messages le temps que j'écrive le mien. tu dis : "Dans mon cours il y a marqué qu'à t =0, s'il n'y a pas de produits Q à l'état initial = 0 donc le système évolue dans le sens direct". C'est exactement ce que je te dis depuis le début...
    Dernière modification par Kemiste ; 29/10/2014 à 17h56.

  13. #12
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Je n'avais pas très bien compris cette partie du cours car je ne savais pas quand on pouvait l'appliquer, maintenant j'ai compris !
    Mon problème se pose encore pour la dernière question, on me demande de calculer la concentration à l'équilibre de chacun des constituants physico-chimiques

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Vu la valeur de la constante que peux-tu dire sur la réaction ? Peut-on vraiment parler d'équilibre ici ?

  15. #14
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    La constante est très grande, on peut supposer qu'on est dans le cas d'une réaction quantitative

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    On peut plus que supposer. La réaction est quantitative.

  17. #16
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Mais je ne connais que la concentration du chlorure d'étain et du chlorure de fer ..

  18. #17
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Sn2+ semble être le réactif limitant, après je suis bloquée

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Comment ça ? De quel chlorure d'étain parles-tu ? On retrouve l'étain dans les réactifs et les produits. Idem pour le fer. Que signifie qu'une réaction est quantitative ?

  20. #19
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Oui mais dans l'énoncé on me donne les concentrations de chlorure d'étain et de chlorure de fer c'est pour ça que je ne comprends pas...
    Ça veut dire qu'un des réactifs a totalement disparu à l'état final

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    J'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème... On te donne les quantités de réactifs, ce qui est normal. Cela te permet, entre autre, de calculer la quantité de matière des réactifs et ainsi de déterminer le réactif limitant. Pour connaitre les quantités à l'état final tu peux faire un tableau d'avancement.

  22. #21
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Ben pour moi Fe3+ c'est du fer et pas du chlorure de fer (III) et pareil pour l'étain

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Quelle est la formule du chlorure de fer (III) ? Que devient-il dans l'eau ?

    En fait depuis le début tu n'as pas fait le lien entre les réactifs donnés et l'équation de la réaction ?

  24. #23
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    C'est exactement ça, je n'ai pas compris le lien

  25. #24
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quelle est la formule du chlorure de fer (III) ? Que devient-il dans l'eau ?
    FeCl3(s) ---> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    Je comprend mieux pourquoi tu ne voyais pas qu'il n'y avait pas de produits et que Q = 0...

    L'équation que tu donnes est juste. En solution aqueuse FeCl3 devient Fe3+ + 3Cl-. Mais étant donné que les ions chlorures n'interviennent pas dans la réaction on ne les fait pas apparaître. Dans l'équation qui est donné Fe3+ correspond au chlorure de fer (III) et Sn2+ au chlorure d'étain (II).

  27. #26
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    D'accord !!!! Merci

  28. #27
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Mais j'ai toujours pas très bien compris pourquoi on a pas de produit.. c'est parce qu'à chaque fois qu'on parle d'état initial ils sont absents ?

  29. #28
    Laetitia33430

    Re : Etain et fer

    Ici on pouvait le deviner car on n'avait aucune information sur leur concentration ?

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etain et fer

    On ne le "devine" pas on le déduit. On te dit qu'à l'état initial on ne met que les réactifs, ça signifie donc qu'il n'y a pas de produit. Et en effet s'il y avait eu des produits à l'état initial il y aurait eu des informations sur les quantités. Et dans ce cas tu aurait eu un Q à l'état initial qui aurait été non nul.

Discussions similaires

  1. Etain
    Par invite7218ac1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 14h22
  2. Etain
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 16h54
  3. Sn étain
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h25
  4. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  5. etain blanc
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 22h00