Filtration Chlorophylle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtration Chlorophylle



  1. #1
    Loufoque

    Filtration Chlorophylle


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis peu je m’intéresse aux huiles essentielles, j'ai donc réalisé une extraction par soxlhet avec de l'alcool éthylique de plusieurs fleurs.
    Seulement arrivé à la fin j'ai un soluté remplis de chlorophylle, qui a une odeur très forte et une couleur pas très accueillante ! (Vert foncé, limite noir).

    J'aurais souhaité filtrer la chlorophylle pour ne récupérer que l'huile essentielle ! Pour cela j'ai besoin de votre aide pour le filtre le plus adapté :

    J'ai trouvé celui là : Les membranes en polymères à 0,45 µm de porosité. (il me semble le plus adapté)
    Filtre à charbon actif ( mais il a un rendement de 50% , il ne me tente pas trop du coup !)

    Mes connaissances ne sont pas très aiguisées dans ce domaine, et je ne trouve pas de réponse concluante sur internet.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Filtration Chlorophylle

    Bonjour,

    Pour commencer, pour récupérer l'huile essentielle d'une fleur, on utilise davantage la technique de l'entraînement à la vapeur (ou hydrodistillation), ce qui aura pour effet de ne pas entraîner la chlorophylle. Plus d'infos ici

    D'autre part, si ta chlorophylle est solubilisée dans ton éthanol (ce qui est très probable), tu ne pourras jamais filtrer pour enlever celle-ci. Une filtration (traditionnelle j'entends) ne séparera pas l'huile essentielle de la chlorophylle. Mais peut-être pourrais-tu dans ce cas utiliser un "plug" de célite ou de silice. Ils retiendront la chlorophylle (qui est un complexe de magnésium) et laisseront passer les composés petits et peu polaires. Une autre possibilité est de chauffer ton mélange en présence de charbon actif...

    Une autre possibilité est d'évaporer tout l'éthanol, et de reprendre le résidu dans un solvant moins polaire comme l'éther ou le cyclohexane. La chlorophylle ne devrait pas s'y dissoudre

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Dosage chlorophylle
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 23h12
  2. Chlorophylle
    Par invite29cf4207 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 20h56
  3. [Biologie végétale] La chlorophylle !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 00h03
  4. [Biotechnologie] Chlorophylle
    Par invitecb0cb15d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2008, 12h22
  5. [Biologie végétale] Rapport théorique chlorophylle a / chlorophylle b
    Par invite48170c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29