acides faibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acides faibles



  1. #1
    invite613a4e44

    Question acides faibles


    ------

    Bonjour,
    comment calculer le pH d'un acide faible dont le pH est égal à 2,80? Est-ce que je peux appliquer la formule pH= 1/2*pka-1/2log Ca sachant que je ne suis pas sûre que l'acide soit peu dissocié? (ou peut-être que le faible pH en est un indice?)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : acides faibles

    Si c'est un acide faible et que la concentration est un peu élevée il sera peu dissocié !

  3. #3
    moco

    Re : acides faibles

    "Acide faible" ou "acide peu dissocié" sont deux notions synonymes

  4. #4
    Chalco

    Re : acides faibles

    qu'est-ce qui est égal à 2,80, le pH ou le pK ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite613a4e44

    Re : acides faibles

    Merci mais je sais qu'acides faibles et acides peu dissociées sont deux notions synonymes ( à Moco qui me poursuit sur tous mes posts dans l'unique but de me faire passer pour une imbécile). Cependant j'ai vu en cours que pour appliquer la relation pH= 1/2 * pKa -1/2 log Ca il fallait que le coefficient de dissociation soit inférieur à O, 115 or certains acides faibles ont parfois un coefficient de dissociation supérieur à ce chiffre bien qu'ils aient je l'admets un faible coefficient de dissociation. Donc ma question est la suivante sachant que je ne peux pas savoir si le coeff est supérieur ou inférieur à 0,115 puis-je appliquer la relation plus haut les yeux fermés pour calculer Ca?(en vérifiant éventuellement ensuite avec cette valeur de Ca que le coeff de dissociation est bien inférieur à 0,115?)

    Voilà merci beaucoup d'avance et je m'excuse d'être apparement si peu claire mais moi quand je lis le pH est égal à 2,80 la première question qui me vient à l'esprit c'est pas "Qu'est-ce qui est égal à 2,80 le pH ou le pKa?"

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : acides faibles

    Bonjour,
    "comment calculer le pH d'un acide faible dont le pH est égal à 2,80"


    Quand je lis ca , je comprends pas la question .
    Le ph d'un acide faible dont le pka est égal a 2,80 . ou le pka d'un acide faible dont le pH est égal a 2.80 ..?

    Dans tous les cas on peut toujours le faire a la bourin dans le doute

    AH + H2O = H3O+ + A- avec k de constante de reaction on a
    k=[A-][H3O+]/[AH]
    si on note Co la concentration initial et x l'avancement dans ce cas :
    k=x²/(Co-x) donc x²-k(Co-x)=0
    x²+Kx-kCo =0 polynome du second dégres toujours verifié .

    Si l'acide est fort alors la reaction est total et pH=pCo Si l'acide est faible mais en faible quantité d'apres loi de dilution d'oswald on a que la reaction est totale .
    Dans tous les autres cas , je conseil de revenir a la definition , moi je trouve ca plus sur . Mais je ne suis aps trés bon en chimie .

  8. #7
    moco

    Re : acides faibles

    Je me demande comment Chokaolic a pu croire que je le poursuis, et comment on en arrive à croire que ce serait dans le but de le faire passer pour un imbécile. Est-ce que tu souffrirais du complexe de la persécution ?

  9. #8
    invite613a4e44

    Re : acides faibles

    Ouh là là effectivement je comprends que ce n'était pas clair je voulais dire la concentration d'une solution dont le pH est 2,80. Voilà comment calculer cette concentration? Merci d'avance et désolée, c'est moi qui me suis plantée.

Discussions similaires

  1. Liste des acides forts/faibles
    Par invitee87f9feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 19h13
  2. Mesure faibles tensions
    Par invitefe808803 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 08h42
  3. Interactions faibles et fortes
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  4. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47
  5. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51