Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées



  1. #1
    MAIS_DIT

    Thumbs down Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées


    ------

    Bonsoir,
    étant dans le supérieur depuis septembre je me retrouve confronté à l'amertume que suscite le manque d'explication de certains cours, et les problèmes que cela pose lors des résolutions d'exercices (vive les cours magistraux en amphi !)

    J'ai eu un cours sur les transferts d'electrons récemment, et j'aimerais savoir quelle est la méthode à suivre pour, à partir de formules semi développées de molécules, déterminer le nombre d'électron échangés lors du transformation chimique. Peut être que cette image sera plus parlante.

    Mon corrigé me dit que les réponses justes sont A et C . Seulement je n'ai aucune idée de la méthode à suivre pour arriver à cette conclusion et j'aimerais bien ne pas être pris au dépourvu le jour de mes partiels.

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MAIS_DIT

    Re : Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées

    Pièce jointe 264776

    Voici le QCm en question

  3. #3
    moco

    Re : Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées

    Il faut voir que la seule différence entre tes trois formules est le groupe CH3 de gauche en haut dans A, qui devient -CH2OH dans B, puis -CHO en C. Tout le reste est sans importance, et peut être désigné par la lettre R. Ce qui fait que trois molécules sont d'abord R-CH3, puis l'alcool R-CH2OH, puis l'aldéhyde R-CHO.
    La demi-réaction redox qui permet de passer de RCH3 à RCH2OH s'établit comme n'importe quelle réaction redox, à savoir :

    RCH3 + H2O --> RCH2OH + 2 H+ + 2 e-

    Donc il y a un échange de 2 électrons si on passe de la molécule A à l'alcool B.
    De me^me pour passer de B à C, il faut écrire la demi-équation redox suivante :

    CRCH2OH --> RCHO + 2 H+ + 2 e-

    Donc il y a aussi un échange de 2 électrons si on passe de l'alcool B à l'aldéhyde C.
    Et il y a un échange de 4 électrons en passant de A à C.

  4. #4
    MAIS_DIT

    Re : Déterminer le nombre d'electrons échangés a partir de formule semi développées

    Tu me sauves la vie !
    Merci pour les explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment determiner le nombre d'électrons d'un atome?
    Par Nonore-06 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2014, 18h03
  2. Déterminer une masse à partir du nombre d'avogadro
    Par Alexia1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 16h27
  3. Nombre de moles d'électrons échangés
    Par jojoxxp4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2012, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 00h52
  5. formule semi développées C5H12
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 13h44