Un mélange de dihydrogène et de monoxyde de carbone détonne dans un eudiomètre avec un excès d'oxygène. Après explosion, on note une diminution du volume gazeux suite à une absorption d'eau.
Dans une deuxième étape, on ajoute de l'hydroxyde de potassium en excès et l'on observe une nouvelle diminution du volume gazeux. Sachant que les deux diminution s de volumes sont égales (dans les mêmes conditions de T et P), déduire la composition du mélange initiale.
NB : x = nb. de moles de H2
y = nb. de moles de Co (au départ).
On pourra représenter l'eudiomètre au cours des trois étapes successives, en précisant la nature des corps présents
Bonsoir,
J'ai tenté plusieurs raisonnements mais avec le peu de données, je n'ai pas réussi à établir la composition du mélange initiale... Pouvez-vous me mettre sur la voie, me donner des pistes ?
bah justement je me questionne, en ayant écrit
CO + O2 = CO2 + H2O je voulais mettre en évidence la combistion du gaz CO mais je ne sais pas si c'est valable de l'écrire avec H2 ...
27/02/2006 - 18h38
benjy_star
Re : Carbone
Dans ce cas là, ce serait pas plutôt : 2 CO + O2 ==> 2 CO2
28/02/2006 - 15h12
persona
Re : Carbone
Il y a deux combustions dans l'eudiomètre :
- celle de H2 : 2 H2 + O2 => 2 H2O
- celle de CO : 2 CO + O2 => 2 CO2
La première diminution du volume gazeux vient de la disparition de l'eau de la phase gazeuse.
La deuxième diminution du volume gazeux vient de l'absorption du CO2 par la potasse.
On te dit que ces deux diminutions sont égales...
Je te laisse continuer ?