Problème rédox: quel est la réduction???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème rédox: quel est la réduction???



  1. #1
    invitef2866ef0

    Question Problème rédox: quel est la réduction???


    ------

    alors voilà j'ai un petit problème j'explique d'abord la démarche
    on a:
    Cu+HNO3 -> Cu(NO3)2 +NO2 +H2O
    je dois décomposer ça en ions afin de retrouver la réduction, l'oxydation et les ions spectateurs pour pouvoir après pondérer correctement.

    Cu+HNO3-> Cu++ + 2NO3- + NO2 + H2O

    oxydation: Cu-> Cu++ +2e-
    réduction: HNO3-> NO3- + H+
    mais il n'y a pas de e- (premier blocage! )
    ensuite pour les ions spectateurs je ne sais pas exactement car il me reste NO3- et NO2 mais les ions spectateurs sont sensés se retrouver des deux côtés...

    est ce que qqn pourrais me dire où je me trompe???
    merci

    -----

  2. #2
    invitef4435c4b

    Re : Problème rédox: quel est la réduction???

    je vais te dire la base des reaction redox:
    tout élément qui capte un ou des éléctrons ou capte un ou des ion H+ subit une reaction de reduction,et pour l'oxydation c'est l'inverse,donner un ou des éléctrons ou un ou des ion H+.

  3. #3
    Nox

    Re : Problème rédox: quel est la réduction???

    Bonjour ceci me semble bizarre to be the one. L'échange de protons est la base de l'acido-basicité mais de là à dire que c'est la base des réactions redox ça me surprend... Une molécule qui capte un électron ou un proton ce n'est tout de même pas la même chose ... Sa charge varie dans des sens opposés. De plus le fait de céder un électron fait rentrer dans la catégorie des bases de Lewis (dont les bases de Bronsted font partie) alors que céder un proton fait partie des acides de Bronsted donc des acides de Lewis; si je ne m'abuse. En bref je vois mal comment une molécule va céder une charge ou une charge moins de la même façon..
    Et de manière plus simple, transfert d'électrons = réaction redox; transfert de protons = réaction acido-basique.

    Cordialement,

    Nox

    PS l'essentiel est dit ici http://www.fundp.ac.be/sciences/enli...definition.htm
    Dernière modification par Nox ; 27/02/2006 à 14h17.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    persona

    Re : Problème rédox: quel est la réduction???

    Dans NO3- (ou NO3H), le degré d'oxydation de l'azote est +5. Dans NO2, il est +4. Cela répond-t-il à ta question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : Problème rédox: quel est la réduction???

    Ouais il y a de la confusion. Les réactions acido-basiques mettent en jeu de H+ et les réactions d'oxido-réduction de électrons.
    Pour ton problème galakk, il faut que tu saches absolument que dès qu'il y a oxydation il y a en parallèle une réduction. Tu as trouvé
    OH- + HNO3 -> NO3- + H2O
    ça c'est bon mais c'est un équilibre acide base, rien à voir avec l'oxido-réduction!!!
    Ensuite tu as
    Cu -> Cu++ + 2e-
    ça c'est bon aussi, et donc tu as en parallèle une réduction associée qui est une autre équation ! Regardes bien toutes les espèces que tu as et trouves quel est l'autre couple mis en jeu.

    doublé par personna, moi qui ne voulais pas vendre la mèche...

Discussions similaires

  1. Problème rédox: quel est l'oxydation???
    Par invitef2866ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 11h04
  2. Mozilla n'affiche pas images, IE si, quel est le problème ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h14
  3. quel produits a partir de la réduction d'azote?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 06h18