Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation



  1. #1
    Oxbow-

    Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation


    ------

    Hello !
    Je bloque sur un truc assez simple merci à celui/celle qui pourra m'aider !

    J'ai une molécule, ici l'octane C8H18, sous forme gazeuse.

    Voici la réaction de combustion :

    C8H18 + 12.5 O2 ====> 8 CO2 + 9 H2O

    Je connais uniquement l'enthalpie de combustion (ΔH°comb = -5100 kJ/mol).
    Je cherche l'enthalpie de formation (ΔH°f) de l'octane.
    Voila c'est tout.


    Ce que j'ai compris c'est que dans les calculs de l'enthalpie de combustion ΔH°comb est la différence de chaleur (produit-réactif) qu'il a fallu apporter pour que la réaction ait lieu.
    ΔH°comb = -5100 kJ/mol signifie que pour une mole de "ce qui brûle" (ici l'octane C8H18) il faut apporter 5100 kj.
    ΔH°comb est ici négatif donc il dégage de la chaleur car c'est [final (ici les produits?) - initial (les réactifs ? ici ? je suis plus sur)] donc si on a perdu au final c'est que de l'énergie a été dégagée (exothermique... c'est logique c'est un combustion, donc toutes les combustions on un ΔH°comb négatif en général ?)

    Donc comment trouver mon enthalpie de formation quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

    (la réponse de ma prof si j'ai bien noté : -224.22 kJ/mol)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation

    Pour répondre à la question posée il te faut connaitre ( table de données ? ) les enthalpies de formation de CO2 ( gaz) et de l'eau ( liquide ou gaz l'énoncé doit le préciser); l'enthalpie de formation de O2 est nulle par convention .
    L'enthalpie de réaction est 8 deltafH° CO2 + 9 deltafH° H2O - deltafH° C8H18
    L'enthalpie de combustion est forcément négative car on sait que la combustion dégage de la chaleur. Par contre l'enthalpie de formation peut avoir n'importe quel signe à priori .

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation

    Je n'arrive pas à la bonne réponse :/
    8 ΔfH° CO2 + 9 ΔfH° H2O - ΔfH° C8H18

    Mais comment trouver ΔfH° de C8H18 ? Help :/

  4. #4
    jeanne08

    Re : Utilisation de l'enthalpie de combustion pour le calcul d'une enthalpie de formation

    8 deltafH°CO2 + 9 deltafH° H2O - deltafH° C8H18 = deltarH° combustion
    On connait deltarH° combustion , si on connait les enthalpies de formation de CO2 et H2O ( savoir si elle est liquide ou gazeuse) on calcule l'enthalpie de formation de l'octane

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une enthalpie de formation
    Par Foxyest dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2014, 09h14
  2. Calcul d'enthalpie molaire par enthalpie de combustion
    Par Mathilde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 19h59
  3. Enthalpie de combustion ou de formation ?
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 16h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  5. Calcul de l'enthalpie d'une combustion
    Par invite57639f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 09h47