Purification du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Purification du cuivre



  1. #1
    jojoxxp4

    Purification du cuivre


    ------

    Bonjour,

    Voila je bloque sur un exo et j'aurais besoin d'aide SVP!

    Le raffinage électrolytique du cuivre consiste à placer du cuivre impur comme anode dans une solution concentrée de sulfate de cuivre. Une électrode support (en acier inoxydable) est placée en vis-à-vis pour y déposer le cuivre par réduction cathodique. Les seules impuretés contenues dans l’anode de cuivre sont le plomb Pb(s) et l’argent Ag(s). Les courbes intensité-potentiel relatives aux différents couples en présence sont représentées ci-dessous. EA désigne le potentiel auquel est portée l’anode et EC celui de la cathode.

    Nom : Coubres forum.JPG
Affichages : 1488
Taille : 20,6 Ko


    1) Quelle réaction spontanée se déroule lors de l’introduction du cuivre impur dans le bain électrolytique.

    2) Écrire la (les) réaction(s) observée(s) à l’anode pendant l’électrolyse. Même question à la cathode.

    3) Expliquer l’intérêt de cette méthode quant à la purification du cuivre. Sous quelle forme est récupéré
    l’argent ?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Purification du cuivre

    bonjour,

    où bloques-tu ? Qu'as-tu déjà fait ?

  3. #3
    jojoxxp4

    Re : Purification du cuivre

    Pour la 1) j'ai dis:
    Pb + Cu2+ = Pb2+ + Cu


    Pour la question 2)
    A l'anode j'ai:
    Cu = Cu2+ + 2e
    Pb = Pb2+ + 2e
    Ag = Ag2+ + 2e

    A la cathode:
    Cu2+ + 2e = Cu


    Pour la 3)
    Bon pour l’intérêt, je ne sais pas! Et je ne comprend pas comment va t-on récupérer l'argent s'il l'on en s'est débarrassé en l'oxydant à l'anode ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Purification du cuivre

    Tu vois que si l'anode est portée au potentiel EA alors l'oxydation de Ag en Ag+ n'a pas lieu ... à rectifier dans la question 2 et reponse immediate à la question 3 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Purification du cuivre

    Lors de l'électrolyse, le métal argent se détache de l'anode sous forme métallique et tombe au fond de la cuve, où il forme une sorte de boue, qu'on peut le récupérer plus tard.
    Quant au plomb il s'oxyde à l'anode comme le cuivre, en formant des ions Pb2+. Mais ces ions réagissent avec les ions sulfate présents en solution. Ils forment un précipité de PbSO4 blanc et insoluble, qui tombe aussi au fond de la cuve d'électrolyse.
    L'intérêt de cette méthode est que c'est la plus pratique pour obtenir du cuivre métallique pur. Il existe d'autres méthodes pour réduire les sels de cuivre en cuivre métallique, comme par exemple l'action de H2 gazeux à chaud. Cela va bien, mais cela n'enlève pas les impuretés de Pb et Ag. Tandis que l'électrolyse produit du cuivre 100% pur à la cathode, même si l'anode contient du cuivre impur.
    Dernière modification par moco ; 21/12/2014 à 14h19.

  7. #6
    jojoxxp4

    Re : Purification du cuivre

    Ah d'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09
  4. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39