Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible



  1. #1
    cycloo

    Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible


    ------

    Bonjour,

    je souhaite doser du pentachlorophénol dont la longueur d'onde maximal est à 320 nm grâce à la spectroscopie UV-visible. Malheureusement, les appareils à ma disposition ne descendent pas au dessous de 340 nm.

    Quels sont les conditions pour que je puisse tout de même effectuer mes mesures?( que la bande soit large ? qu'il y est un autre bande ? je n'ai pour l'instant pas idée de l'allure du spectre impossible à trouver sur le web , je vais devoir le tracé moi-même) Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce genre de problème: quels sont les solutions ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Assez logiquement, on choisi souvent un maximum d'absorption pour effectuer les dosages. La raison est simple, il suffit de penser en terme de dérivée première. A l'abord d'un maximum, une petite variation de longueur d'onde est synonyme d'une variation .... de la mesure.

    Mais la dérivée première ne s'annule pas qu'aux maximums d'une courbe, elle le fait dans une autre condition également.

    A choisir donc, mieux vaut à défaut prendre un minimum plutôt qu'une longueur d'onde quelconque. Bien sûr, minimum ne signifie pas signal "trop" faible.

  3. #3
    cycloo

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    D'accord merci !

    Dans le but d'avoir idée du spectre uv visible du pentachlorophénol,j'ai trouvé ce spectre du chlorophénol qui est pas très encourageant , sauf si c'est la bande de gauche qui se trouve à 320 nm chez le Pentachlorophénol ( je pourrai alors travailler sur la 2ième bande qui sera accessible)
    Nom : spectre.png
Affichages : 191
Taille : 9,1 Ko

    Ce spectre est-il à priori proche celui du Pentachlorophénol au niveau de l'allure ?
    Sinon avec vous idée d'une molécule qui pourrait avoir un spectre uv-visible de pentachlorophénol?

    Merci beaucoup

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Le spectre UV-Vis de ton produit dans l'eau à pH=6 est donné dans ce papier http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Mn-8t6vjTLlorA
    Dernière modification par vpharmaco ; 26/12/2014 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Bonjour

    La notion de dérivée n'a aucun sens dans ce contexte vu qu'il s'agit d'une mesure à longueur d'onde unique et pas d'un balayage.
    On se place au maximum d'absorption pour avoir le maximum de signal uniquement, mais il est tout à fait possible de se placer ailleurs, et d’ailleurs ce n'est pas une règle générale, tout dépend de l'effet de matrice (si un autre composé présent en quantité variable absorbe à cette même longueur d'onde il faudra se placer ailleurs).

    Je te conseille avant tout de faire un balayage, et de voir la tête de la courbe.

  7. #6
    Sethy

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Ah non, je ne suis pas d'accord. Lorsqu'on fait un dosage spectrophotométrie, il est recommandé de travailler à une longueur d'onde correspondant à un extremum.

    La raison est qu'une légère variation de la longueur d'onde (par exemple due à la qualité de la lampe, sa température, le monochromateur, ...) n'aura qu'un faible impact sur la mesure.

    Voici un autre post qui y fait référence : http://forums.futura-sciences.com/ch...otometrie.html

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Oui, et c'est précisément ce que j'ai dis...
    En se plaçant au maximum d'absorption on réduit le rapport signal / bruit, donc on améliore la fiabilité de la mesure, ce qui n'a rien à voir avec la dérivé de la courbe d'absorption. A noter que l'influence d'une variation de la lampe sera toujours la même sur la mesure, que l'on soit sur un maximum ou pas, vu que l'on travaille en valeur relative.
    Par contre il n'est pas toujours recommandé de se placer sur le maximum, par exemple pour la raison que j'ai évoqué plus haut.

  9. #8
    Sethy

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Je ne pinaille pas pour le plaisir, mais parce que d'autres liront peut être cette discussion dans le futur.

    Dans ce document, il est clairement expliqué pourquoi on ne peut pas toujours prendre le maximum et que dans ce cas, il faut choisir un autre extremum (maximum ou minimum).

    http://didel.script.univ-paris-dider...eq=M1MEEFSCPHY

    Par exemple, dans le cas du Permanganate de Potassium, on peut "évidemment" prendre les deux maximums, mais rien n'opposerait à ce qu'on prenne le minimum situé juste entre ces deux pics. Ici, ça n'aurait pas beaucoup de sens mais on peut imaginer quelques cas possibles :
    - celui expliqué dans l'article à savoir une trop grande absorbance,
    - un dosage en présence d'une autre substance qui absorberait aussi dans la région du maximum.

  10. #9
    Sethy

    Re : Ne pas être à la longueur d'onde maximale, spectrosocope UV-visible

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui, et c'est précisément ce que j'ai dis...
    A noter que l'influence d'une variation de la lampe sera toujours la même sur la mesure, que l'on soit sur un maximum ou pas, vu que l'on travaille en valeur relative.
    Je suis d'accord que se placer à un maximum ou pas, n'a pas d'effet sur une variation de la lampe en intensité. Ca fait partie des incertitudes de cette mesure.

    Par contre la longueur d'onde peut varier d'une mesure à l'autre par exemple. Se placer à un extremum permet de réduire ce risque.

    D'autre part, je lisais la doc d'un spectromètre et la fenêtre de monochromation était typiquement de 1 nm. La encore, se placer à un extremum permet de réduire l'incertitude sur la mesure.

    Si on imagine le cas suivant, une substance qui a une absorbance :
    - maximum (0,5) à 600 nm avec une dérivée de 0,001
    - queconque (0,4) à 500 nm avec une dérivée de 0,01
    - minimum (0,3) à 400 nm avec une dérivée de 0,001

    Avec une largeur de bande de 1 nm (je ne vais pas faire le calcul intégral) mais l'erreur est de l'ordre de :
    0,2% à 600 nm
    2,5% à 500 nm
    0,3% à 400 nm.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 11h10
  3. Longueur de hotte maximale?
    Par zuluf852 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 14h38
  4. calcule de la nouvelle longueur d'onde en UV-Visible
    Par ghamadyoness dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 12h00
  5. longueur d'onde visible
    Par invite428b8e0c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2004, 13h01