Combustion essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Combustion essence



  1. #1
    Why0

    Combustion essence


    ------

    Bonjour dans la réaction suivante :

    C8H18 + 12.5 O2 -> 8CO2+9H20

    Je n'arrive pas trop à comprendre le mécanisme de la réaction , car il semblerait que c'est une réaction d'oxydoréduction (O dans les réactifs à un degrés d'oxydation de 0 , dans les produits -2). Après d'ou viennent ces électrons ? la ça se complique ...je n'arrive pas à déterminer le degrés d'oxydation du C dans les réactifs.. il semblerait que ce soit un 18/8 ..qui fait 2.25 un nombre qui n'est pas entier :/
    De plus lors d'une réaction d'oxydoréduction on ne met pas de coefficients stœchiométrique sous forme fractionnaire...je suis donc un peu perdu.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Combustion essence

    Ceci est une réaction redox certes, mais c'est une combustion, donc une modification du degré d'oxydation de tous les atomes de carbone en même temps.

    En chimie organique, on ne traite pas les combustions à l'aide des demi-équations. En effet, les 8 atomes de carbone n'ont pas tous le même degré d'oxydation. Ils devraient donc être traités séparément dans leur transformation en CO2. Et on ne peut pas les séparer dans la molécule. Pour être plus précis, dans l'octane normal C8H18, les deux atomes de Carbone terminaux sont inclus dans des groupes -CH3 et sont donc au degré d'oxydation -3. Les 6 atomes de carbone centraux sont inclus dans des groupes -CH2-, et donc sont au degré d'oxydation -2.

    Donc la technique des demi-équations ne marche pas quand tous les atomes de carbone changent de degré d'oxydation en même temps, ce qui est le cas ici. La méthode des demi-équations ne fonctionne que si un élément dont le degré d'oxydation est connu s'oxyde et un autre se réduit.

    Un autre exemple. Dans la réaction de l'inflammation de la poudre noire, on constate que deux éléments se réduisent (N et S) et un s'oxyde (C). L'équation de la réaction ne peut pas être établie par la méthode des demi-équations. La voici :
    2 KNO3 + 3 C + S --> K2S + 3 CO2 + N2

  3. #3
    Why0

    Re : Combustion essence

    D'accord merci beaucoup ! Juste pour me ôter d'un doute lorsqu'on a une réaction (peu importe la nature) , si le bilan des masses / bilan des charges est OK , la réaction est équilibrée ? (même si il s'agit d'une redox classique).

  4. #4
    moco

    Re : Combustion essence

    Dans toutes les équations chimiques, redox ou non, le nombre d'atomes de chaque élément doit être le même à gauche et à droite. Le nombre de charges aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Why0

    Re : Combustion essence

    Oui , ce que j'entends par la c'est imaginons une réaction redox classique et que par "miracle" j'arrive à équilibrer charge et nombre d'atomes sans passer par les demi-equations. Est-ce que je peux considérer mon résultat comme valide ?

  7. #6
    moco

    Re : Combustion essence

    Ta méthode est valable. Il n'y a rien de miraculeux. Il existe plusieurs façons d'équilibrer les équations sans jamais parler d'électrons et de demi-équation. On peut le faire par l'algèbre, en posant x, y, z, etc. devant chaque coefficient. On peut le faire en ne comparant que les degrés d'oxydation, sans jamais parler de demi-équations.

  8. #7
    Why0

    Re : Combustion essence

    Merci beaucoup Moco , je vous souhaite un excellent week end !

Discussions similaires

  1. Aide calcul combustion bioéthanol/essence
    Par invite2337f83e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 17h34
  2. Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.
    Par invite8411d401 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 09h46
  3. expérience: combustion de l'essence
    Par invite346461ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 20h50
  4. combustion de l'essence
    Par invite346461ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 10h32
  5. [Expérience] Combustion de l'Essence/GPL
    Par invite9fae7572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 17h42