Nanotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nanotechnologies



  1. #1
    Cécile

    Je ne savais pas où mettre ma question, alors je l'ai mise en chimie, bien que les nanotechnologies soient autant de la physique, et touchent également la biologie.

    C'est un sujet à la mode, mais très vague et un peu "fourre-tout".

    Pour vous, c'est quoi les nanotechnologies ?
    Est-ce un phénomène de mode ou un domaine extrêmement porteur ?

    -----

  2. #2
    sai

    c'est le domaine dans lequel je fais ma these, et je peux affirmer sans peur de me planter que c'est un domaine extremement porteur... l'avenir appartient aux nanotechnologies et a ce qui en decoule.
    Pour ma part, je fais de l'elec moleculaire au stade le plus basique ( ie chimie de surface ) dans l'optique de creer des nano transistors, diodes et autres composants essentiels de notre electronique.

    c'est aussi un phenomene de mode. tout le monde se lance la dedans etant donné que les promesse pour l'avenir sont enormes!!

    Sai, nano electronicien ^_^
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  3. #3
    Cécile

    Bonjour Sai,

    Il me semble en effet que c'est dans le domaine de l'électronique que les nanotechnologies sont les plus porteuses. Mais quand j'entends qu'on prévoit de faire un peu tout et n'importe quoi avec les nanotechs (Joël de Rosnay, à France Inter, ce matin), je reste très sceptique. Par exemple, on parle de nanorobots pour aller étudier et réparer le corps, mais je ne vois pas l'utilité du nano là dedans : le micron devrait amplement suffire.
    Tout ça me rappelle un peu l'enthousiasme pour les supraconducteurs à haute température à la fin des années 80 ... beaucoup de bruit pour rien, comme aurait dit Shakespeare. J'espère que ça ne sera pas pareil pour les nanotechnologies.

    Cécile, qui a aussi fait sa thèse en électronique moléculaire

  4. #4
    sai

    ha ha, c'etait quoi ton sujet de these???

    Pour le nano robts, les cellules etant a l'echelle du micrometre, il faut bein des nanorobots pour esperer aller trifouiller a l'interieur...

    Pour ma part je suis extremement optimiste quant a l'efficacité et la necessité des nanotechnologies... vivement dans 20 ans pour voir de quoi il retourne!!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    ha ha, c'etait quoi ton sujet de these???
    Ca s'appelait "briques organiques et inorganiques, édifices moléculaires magnétiques". Pas super, comme titre :?
    En gros, il s'agissait de faire des composés magnétiques autres que des métaux, offrant plus de flexibilités que ces derniers : propriétés optiques, solubilité, possibilité de moduler les propriétés, etc.
    J'ai soutenu en 1995 : c'était la préhistoire

  7. #6
    sai

    lol... en 1995... tt vachement en avance... ca devait etre super interressant!!

    moi j'essaye d'organiser des molecules sur du silicium en nanodomaine par auto assemblage et maitriser la taille des domaines... po facil
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  8. #7
    Cécile

    ca devait etre super interressant!!
    Plus ou moins (plus quand ça marchait, moins quand ça merdait ). En fait, je crois que je n'étais pas faite pour faire de la recherche.

    moi j'essaye d'organiser des molecules sur du silicium en nanodomaine par auto assemblage et maitriser la taille des domaines... po facil
    J'imagine .... bon courage

  9. #8
    sai

    mici!!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #9
    invite456048af

    Re : Nanotechnologies

    il faut aussi savoir qu'il y a aussi beaucoup de blahblah dans les nanotech...mais vraiment beaucoup...!!!

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Nanotechnologies

    J'ai confiance aux nanotechnologies, comme par exemple les synthèses type "bottom-up" dans des micelles inverses jouant le rôle de réacteur nanométrique, ou encore dans l'élaboration de transistors grâce à des nanotubes de carbone facilitant le transport d'électron entre îlots de silicium dopé.

  12. #11
    invite456048af

    Cool Re : Nanotechnologies

    Citation Envoyé par ArtAttack
    J'ai confiance aux nanotechnologies, comme par exemple les synthèses type "bottom-up" dans des micelles inverses jouant le rôle de réacteur nanométrique, ou encore dans l'élaboration de transistors grâce à des nanotubes de carbone facilitant le transport d'électron entre îlots de silicium dopé.
    la seule direction valide pour les nanotech est celle bottom-up avec de composés et réaction "self-assembling"...faire un transisteur avec un nanotube est sympatique mais loin des applications (les gens de Delft Univ au Pays bas l'ont fait en dispersant qq milliers de tubes puis en déposant de contacts puis en cherchant une jonction possible...)
    il y a peu de gens performants dans ce domaine, je citerais deux: Charles Lieber prof à Harvard et Takuzo Aida prof à Tokyo)

  13. #12
    sai

    Re : Nanotechnologies

    y'a de plus en plus de gens qui reussissent a manipuler les nanotubes de manieres specifique et systematique. on sait maintenant auto assembler des nanotubes en reseau, ou bien faire pratiquement toute sorte de pattern.

    puis dans l'approche top down, on peu citer le nano imprinting, qui marche de mieux en mieux ( on sait faire des fils de 6 nm de diametre par cette methode ), la lithographie par AFM, qui bien que lente marche super bien...

    Sinon, dans ma these on propose une approche non lithographique pour crée des nano composants. l'idée est d'utiliser l'auto assemblage moleculaire pour former des domaines nanometriques moleculaires dans une phase de molecules isolantes. ces domaines peuvent par la suite etre fonctionalisé pour leur donner une fonction diode, transistor, redressement de courant, emission de lumiere... le seul probleme est de contacter ensuite ces composants... pluseieurs idées sont a l'etude mais rien de tres probant pour l'instant

Discussions similaires

  1. Les nanotechnologies
    Par invite91ede05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2011, 10h17
  2. TPE Nanotechnologies
    Par invitee24384b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 15h33
  3. nanotechnologies
    Par invite8d965c9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 11h30
  4. Nanotechnologies
    Par invite28334cbd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 18h57
  5. Les nanotechnologies
    Par invite91ede05a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 13h40