Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau



  1. #1
    marineguizmo

    Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau


    ------

    Bonjour , j'ai un petit problème avec cet exercice
    Pour la question 1 je dirais : 3cu+2NO+4H2O=3CU+2NO3-+8H+ ET NH3+CU2+=CU(NH3)4^2+
    pour la 2 : l'ammoniac NH3 serait responsable de la couleur mais je ne voit pas comment trouver n sachant que c=n/v OU V=50 ml pour la solution So et nous n'avons pas non plus m pour la formule n=m/M
    Pour le probleme je pense qu'il faut faire un tableau d'avancement avec la première équation , mais cimment interpréter le document 4 ?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Bonsoir
    Avec l'énoncé de l'exercice, c'est plus facile pour t'aider !

  3. #3
    marineguizmo

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Excusez moi je croyais l'avoir ajouté , normalement cela devrait être bon maintenant
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Bonjour

    Pour la question 1, la première réaction n'est pas bonne : on te dit dans le texte que les ions nitrate sont le réactif limitant donc les ions nitrate doivent être du coté des réactifs ! ; pour laa 2eme équation, elle n'est pas équilibrée.
    Pour rappel : pour équilibre une équation redox, on écrit d'abord les demi-équations redox relatives à chaque couple (en faisant apparaître les électrons) puis on trouve l'équation de la réaction.
    Pour la solution S0, on te dit qu'elle est préparée en dissolvant 250 mg de sulfate de cuivre (II) pentahydraté dans un volume de 50 mL : l'ammoniac étant en excès, tu peux donc calculer la quantité de matière en ions Cu2+, puis celle de [Cu(NH3)4]2+ et donc sa concentration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marineguizmo

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    L'équation 1 serait donc 3cu2+2No3-+8H=3CU2++2NO+4H2O ? et dans lénoncé il nous disent que la réaction de NH3 et de CU2+ forme CU(NH3)4^2+ , pourquoi utilisé l'oxydo réduction
    et pour la solution S0 quel serait la suite de la réaction pour le tableau d'avancement : CUSO4,5H2O = ? et on trouverait n en utilisant C=n/v et n = m/M avec v=50ml m= 250g et M = 63,5+32,1+16*4+5*1+2*16 ?
    Pour les solutions S1 2 et 3 il faudrait utiliser le fait qu'elles soient diluées ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Bonsoir,

    Tout d'abord, attention à la nomenclature ! cu2+ n'existe pas, idem pour CU2+. L'ion cuivre (II) est Cu2+. "No" se réfère au Nobélium. L'ion nitrate s'écrit NO3-. Ensuite ton équation n'est pas logique. Tu as Cu2+ des deux cotés. Cela signifie donc qu'il n'intervient pas dans l'équation...

  8. #7
    moco

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Est-ce que tu connais la loi de Beer-Lambert ? Si oui, le problème est vite résolu...

  9. #8
    marineguizmo

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    La loi de beer lambert c'est A=k*C ?

  10. #9
    moco

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Oui, on peut exprimer la loi de Beer-Lambert comme tu l'écris.

    Ton expérience B montre que la solution de ton composé de cuivre suit la loi de Beer. La solution de base So contient 250 mg CuSO4·5H2O, soit exactement 0.001 mole de cuivre dissous dans 50 mL eau. Qu'il soit complexé sous forme d'ion [Cu(NH3)4]2+ ne change rien à ce calcul de mole. Donc sa concentration de cuivre est égale à 0.001 mol/0.05 L = 0.02 mol/L. Comme son absorbance A est de 1.20, cette solution So a donc un k = A/C = 1.2/0.02 = 60 L/mol. Tu peux faire le même calcul pour les dilutions S1, S2 et S3. Tu trouveras qu'elles ont toutes la même valeur k = A/C = 60 L/mol. Donc ta solution suit la loi de Beer Lambert. C'et très bien. cela veut dire qu'on peut l'utiliser pour ta solution inconnue.

    Si tu appliques cette loi a ta solution inconnue dite Seau, dont A = 0.366, tu trouveras qu'elle a une concentration en cuivre égale à c = A/k = 0.366/60 = 0.0061 mol/L.
    Donc, le nombre de moles de cuivre présents dans les 100 mL de la solution inconnue Seau vaut : n = cV = 0.0061·0.1 L = 0.00061 mole.

    D'autre part, l'équation de la réaction te dit qu'il faut 2 NO3- pour faire 3 ions Cu2+. Pour faire 0.00061 mole de Cu2+, il faut que la solution d'eau polluée du départ contienne les 2/3 de 0.00061 mole, soit 0.000407 mole de nitrate. Et voilà ta détermination terminée.

    Les équations sont :
    3 Cu + 2 NO3- + 8 H+ --> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O
    et :
    Cu2+ + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+

  11. #10
    marineguizmo

    Smile Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Merci beaucoup moco , je ne pensais pas que l'on pouvait résoudre l'exercice par cette méthode là. Merci encore pour votre aide

  12. #11
    marineguizmo

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    la réaction ne serait pas plutôt : 3Cu+2NO3-+8H+=3Cu2++2NO+4H2O ?

  13. #12
    marineguizmo

    Re : Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau

    Par contre je trouve que S1 a une concentration C=01mol/L si j'applique la formule K=A/C je trouve 9,06 et non 60L/mol

Discussions similaires

  1. Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
    Par Perfectina dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/01/2015, 17h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2014, 19h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 15h36
  4. dosage spectrophotométrique
    Par invite1fcc3b1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2011, 14h31
  5. [Biochimie] Dosage spectrophotométrique des protéines
    Par invite0f6e4baa dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2010, 17h19