Formes limites de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formes limites de résonance



  1. #1
    R.S.

    Formes limites de résonance


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment eu un cours évoquant brièvement la mésomérie, et donc les formes limites de résonance, or il semblerait que quelques choses plus ou moins importantes m'échappent.

    Prenons l'exemple de l'ion NO3-, il possède les 3 formes limites de résonance suivantes:
    no3-1.png

    Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, cette forme ci n'est pas valable? Il y a le même nombre de doublets, la charge réelle de la molécule est conservée, alors qu'est-ce qui n'est pas respecté?
    no3-2.png


    D'avance merci pour vos réponses, je suis bloqué là dessus depuis un bon bout de temps.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Formes limites de résonance

    Bonsoir,

    Déjà, attention, tes formes mésomères ne sont pas correctement représentées. Tu indiques les charges négatives sur chaque atome (oxygène) + une charge négative avec des crochets. C'est redondant, et même complètement faux.

    Ta deuxième écriture n'est pas correcte. Ton azote possède 5 liaisons, ce qui n'est en théorie pas possible. Mais pour des raisons pratiques, cette écriture est parfois acceptable (voir par exemple le cas des composés nitrés, parfois représentés par 2 double liaisons N=O)

  3. #3
    R.S.

    Re : Formes limites de résonance

    Ah, je souhaitais indiquer les charges formelles de chaque atome puis ensuite la charge réelle de la molécule

    Alors si j'ai bien compris, l'azote ne peut pas former 5 liaisons et effectivement lorsque je me réfère au tableau périodique je vois qu'il ne peut en former que 3 (si je le lis correctement). Du coup, pourquoi en forme t-il 4 dans ces formes limites là?
    Nom : no3-1.png
Affichages : 565
Taille : 38,7 Ko

    Encore merci

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Formes limites de résonance

    En temps normal l'azote forme 3 liaisons plus un doublet non liant. Il possède donc 5 électrons en périphérie.
    Lorsqu'un atome extrêmement électronégatif (l'oxygène) passe par là, il peut voler un électron du doublet non liant de l'azote et former une liaison avec celui-ci (comme dans le cas du nitrate). L'azote n'a plus son doublet non liant, et possède 4 liaisons, donc 4 électrons de valence. Il en a perdu un dans la transaction, donc chargé +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    R.S.

    Re : Formes limites de résonance

    D'accord, j'y vois beaucoup plus clair. Je vais tenter de mettre tout ça en application maintenant

    Merci beaucoup!

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Formes limites de résonance

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

Discussions similaires

  1. Formes de resonance
    Par nayef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 19h54
  2. La résonance (formes limites)
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2012, 20h05
  3. Hybride de résonance et formes limites
    Par invite2ae36c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 12h48
  4. Formes limites de resonance
    Par invite24bf04ec dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2009, 21h26
  5. Stabilité formes résonance
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 19h10