Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique



  1. #1
    Lokis_army

    Post Chimie organique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question par rapport à cette exercice en chimie organique... Je n'arrive pas à résoudre l'exercice . J'ai dessiner les molécules et j'ai noter les formules brutes pour les comparer, mais je ne trouve aucune relation. Je sais que ce sont des acides ... mais pas plus. Je croyais que ça va être une exercice par rapport aux énantiomères , diastéréoisomères , stéréoisomères mais ce n'est pas ça à mon avis.

    Que pensez-vous*?

    Nom : Bildschirmfoto 2015-01-23 um 21.30.23.png
Affichages : 59
Taille : 46,5 Ko

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Chimie organique

    Remplace et tu verra que c'est un exercice de stéréoisomérie.. SI en plus on te donne Fischer.. Teste les configurations R/S
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Lokis_army Voir le message
    J'ai dessiner les molécules et j'ai noter les formules brutes pour les comparer, mais je ne trouve aucune relation. Je sais que ce sont des acides ... mais pas plus. Je croyais que ça va être une exercice par rapport aux énantiomères , diastéréoisomères , stéréoisomères mais ce n'est pas ça à mon avis.
    Que te donnes les formules brutes ? Il y a-t-il alors un lien d'isomérie ? Quelle est la différence entre les molécules ? (Il n'y a peut être pas de relations entre les molécules).

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Remplace et tu verra que c'est un exercice de stéréoisomérie.. SI en plus on te donne Fischer.. Teste les configurations R/S
    Cela aurait été le cas si les substituants portés par chaque couple de molécules étaient identiques.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Chimie organique

    je suis d'accord avec toi Kemiste. Mais franchement si on a la relation de Fischer je vois que de la stéréoisomérie.. Après les substituants sont différents donc oui c'est bizarre.. Je les ai dessinées de mon coté en Cram et je vois rien de spécial.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Dans ton précédent message tu dis que c'est un exercice de stéréochimie et qu'il faut chercher les configurations R/S. Cela peut induire en erreur Lokis_army car comparer la stéréochimie de molécules portant des substituants différents n'a pas de sens. Le fait d'avoir la représentation de Fischer n'indique en rien que les molécules sont des stéréoisomères. A la question "quelle est la relation entre : ..." pourquoi ne pourrait-on pas répondre "aucune" ?

  7. #6
    Lokis_army

    Re : Chimie organique

    j'ai fait , mais les formules brutes sont différents donc je ne vois pas comment ça peux être un exercice de stéréoisomèrie ... :-/

  8. #7
    Lokis_army

    Post Re : Chimie organique

    @Kemiste
    oui d'abord je me disait que c'est un exercice avec des stéréoisomères , mais comme les formules brutes ne sont pas identique ce n'est pas possible.

    Donc je pense "aucune relation" est la solution correcte dans ce cas. Je n'était pas sûre si mon raisonnement est juste

    merci à vous deux pour votre aide

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Si les formules brutes sont différentes c'est qu'il n'y a pas de relation d'isomérie entre les molécules. Ton raisonnement était juste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05