Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression



  1. #1
    homersimpsons

    Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression


    ------

    Bonjour ( je fais une reprise d'étude en école d'ingénieur), après 10 ans de vie professionnel.

    j'ai beaucoup de difficultés en chimie (surtout que j'ai jamais fais de chimie). bref voici l'exo :

    Soit : Ag2CO3(g) = Ag2O(s) + Co2(g).
    A 390 K la constante d'équilibre K=9,2.10-3.

    On met en présence d'argent solide et du dioxyde de carbone gazeux sous une pression de 0,1 bar à la température 390K. Que se passe-t-il ?

    mets questions pour me guider ?


    - faut il faire un calcul (de quotient réactionnel II) ou juste faire une interprétation ?
    - comment calculer le quotient réactionnel dans ce cas ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par homersimpsons ; 25/01/2015 à 16h15.

  2. #2
    moco

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Ton problème est mal posé. Il ne s'agit très probablement pas d'argent solide, comme tu le dis, mais d'oxyde d'argent, ou de carbonate d'argent. A toi de le dire !

  3. #3
    homersimpsons

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Bonjour Moco !

    Effectivement c'est du carbonate d'argent

    cordialement

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    - La remarque de moco est bien entendu tout à fait importante.
    - Sais tu écrire la constante d'équilibre pour une telle réaction ? Sais tu écrire le quotient de réaction pour une telle réaction ? Il est nécessaire que tu aies vu les notions d'activité pour des gaz , des solides ou des liquides
    - si le pression est fixée ( l’énoncé doit le préciser ) tu constateras alors que le quotient réactionnel est fixé , plus grand que K donc que la réaction va se faire dans le sens droite gauche jusqu'à disparition complète du solide Ag2O .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Jeanne 08 a raison, en principe. Mais encore une fois, le problème est mal posé. Homersimpsons prétend que le solide est du carbonate d'argent. La seule chose qui puisse se passer, c'est que un peu de ce carbonate se décompose en formant un peu de Ag2O et un peu de CO2, ce qui augmentera la pression totale. Mais il ne le fera pas. La pression de CO2 est déjà plus importante que celle prévue pour l'équilibre, d'après la constante d'équilibre. Si on veut atteindre l'équilibre il faut diminuer cette pression de CO2 et non l'augmenter. Il faut que le solide soit Ag2O, comme Jeanne 08 l'affirme. Mais il n'y a pas de Ag2O, selon Homersimpsons.
    Donc le problème est mal posé !

  7. #6
    homersimpsons

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Bonjour moco et jeanne08 :

    une erreur s'est glissée dans l'énoncé : Ag2CO3 est à l'état solide et non gazeux j'ai donc;
    Ag2CO3(S) = Ag2O(s) + Co2(g)

    ça change quelque chose ?

  8. #7
    moco

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Cela ne change rien, hélas ! Le problème est mal posé, comme je l'ai dit dans mon intervention précédente. A mon avis il faut remplacer "carbonate" par "oxyde" dans la donnée.

  9. #8
    homersimpsons

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Bizarre : j'écrit mot à mot l'exo

    On considère l'équilibre : Ag2CO3(S) = Ag2O(s) + CO2(g).
    A 390 K la constante d'équilibre est K=9,2.10-3.
    On met en présence du carbonate d'argent solide et du dioxyde de carbone gazeux sous une pression de 0,1 bar à la température 390K.
    Que se passe-t-il ?.

    Voila moco j'ai pas plus d'information (déjà j'ai du mal en chimie si en plus l'énoncé est pas correct, c'est cool )

    cordialement

  10. #9
    jeanne08

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Alors il ne se passe rien ...
    Le quotient de réaction est 0.1 . Je suppose que la pression de CO2 est maintenue constante : Q >K ... donc le sens de réaction est le sens droite -> gauche mais si il n'y a pas de Ag2O , il ne peut rien se passer !
    note : "se méfier" des équilibres où interviennent des solides. il y a des cas où un solide n'est pas présent et alors la constante d'équilibre n'est pas vérifiée mais rien ne bouge ...

  11. #10
    homersimpsons

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Après reflexion ! je pense avoir trouvé

    comme j'ai K=9,2.10-3.
    il suffit de calculer du quotient réactionnel II Je trouve II = 0,1

    avec la formule II= (a(Ag2O (s))*a5CO2 (g)) / (a (Ag2CO(S)))

    je sais que si j'ai un solide A=1

    donc il me reste juste de calculer a (CO2 (g)) = Pi/Po pression partiel et je trouve O,1 car j'ai (1*0,1)/1

    donc au final II>K soit 0,1 > 9,2.10-3.
    donc je vais dans le sens 2; le système va évoluer vers K : les produits vont se transformer en réactifs

    A voir

  12. #11
    moco

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    Mais non !
    Le produits devraient se transformer en réactifs, bien sûr. Mais il n'y a pas de produits finaux. Il n'y a pas de Ag2O. C'est ce ce que JeanneO8 et moi, nous nous tuons à te redire. Le système ne peut pas évoluer dans Ag2O quelque part.

  13. #12
    homersimpsons

    Re : Thermochimie : Que se passe-t-il dans une réaction après variation de pression

    salut,

    Ok merci de vos reponses moco et jeanne08.

    cordailement

Discussions similaires

  1. Influence de la pression dans une réaction entre liquides
    Par invitee6e4eeed dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2012, 10h09
  2. thermochimie : calcul de la variation d'enthalpie
    Par invite0e0255d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2011, 12h41
  3. Pression atmosphérique dans le passé
    Par Amanuensis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2011, 18h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2011, 13h30