Elimination E2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Elimination E2



  1. #1
    Eve06

    Elimination E2


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur l'élimination E2 et je voulais savoir si ce que je pensais était logique concernant cet exercice :

    le diastéréoisomère cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle élimine en solution aqueuse et en présence de soude du tosylate de sodium.
    Je vous dessine donc le substrat en représentation de CRAM , et de Newman. (voir annexe 1).


    Sachant qu'un mécanisme E2 permet de justifier la formation du produit d'élimination, quelles explications peut-on apporter au fait que dans le cas de l'épimère trans la réaction soit 10^4 fois plus lente ?

    Voilà ce que je pense :
    On remarque que le cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle a le groupement OTs en position axiale, ce qui ne sera pas le cas pour le diastéréoisomère trans. Ce dernier aura le groupement OTs en position équatoriale.
    Pour distinguer ces épimères, dont le carbone asymétrique est le carbone hémiacétalique et non un carbone quelconque, on leur donne le nom d'anomères. Cet effet anomère montre que les substituants préfèrent être en position équatoriale pour une meilleure stabilité.
    Le fait que le groupement OTs du diastéréoisomère cis soit en position axiale, cela génère des interactions diaxiales , donc un produit peu stable. Il faut donc passer au conformère chaise inverse pour que le groupement OTs soit en position équatoriale, il en résulte un niveau d'énergie plus bas. Ce niveau d'énergie qui est bas montre une vitesse de réaction rapide.
    C'est pour cela que dans le cas de l'épimère trans, la réaction est plus lente ( énergie élevée).

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Elimination E2

    Bonsoir

    Ça commençait bien ... tu as bien compris le truc.
    Par contre, il n'y a pas d'anomère ici, car pas d'oxygène dans le cycle !

    Dessine les deux chaises et conclus :
    1- qu'on a les deux en solution
    2- que l'une des deux met le tosylate en position favorable pour une élimination

    Cordialement

  3. #3
    Eve06

    Re : Elimination E2

    D'accord merci beaucoup !

    Du coup j'ai fait l'autre chaise : voir annexe 2.

    La projection de Newman du cis est donc correcte?

    Après pour répondre à la question du coup j'écris plutôt ceci :

    On remarque que le cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle a le groupement OTs en position axiale, ce qui ne sera pas le cas pour le diastéréoisomère trans. Ce dernier aura le groupement OTs en position équatoriale. ( là je mets l'annexe 2).

    Le fait que le groupement OTs du diastéréoisomère cis soit en position axiale, cela génère des interactions diaxiales , donc un produit peu stable. Il faut donc passer au conformère chaise inverse pour que le groupement OTs soit en position équatoriale, il en résulte un niveau d'énergie plus bas. Ce niveau d'énergie qui est bas montre une vitesse de réaction rapide.
    C'est pour cela que dans le cas de l'épimère trans, la réaction est plus lente ( énergie élevée).

    Cela suffit, c'est assez complet ? Car je ne vois pas quoi dire d'autre.

    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Élimination de CO2
    Par Hydrowoman dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2014, 01h49
  2. Elimination 2
    Par Linc02 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 09h21
  3. b-élimination
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 20h39
  4. Elimination ?
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 21h13
  5. Élimination de l'eau
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 13h10