Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA



  1. #1
    ozark

    Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt débuté un stage et pour cela je serais amené à doser des ions calcium et magnésium par de l'EDTA. Je ne pratique plus trop la chimie analytique depuis plus d'un an.

    J'ai fait quelque recherche et j'ai trouver des choses que je pense pouvoir interpréter.
    Pour réaliser le dosage, on ajoute à la solution à doser un indicateur le NET qui va réagir avec les ions cités précédemment et formé un compolexe de couleur bleu à condition que le pH soit aux alentours de 10 (ajout d'un tampon ammoniacal).

    Ensuite on ajoute l'EDTA par la burette, si j'ai bien compris lorsque la totalité des ions Ca2+ et Mg2+ seront dosés par l'EDTA la solution devient incolore (formation d'un nouveau complexe). Je pense que l'on peut traduire ce virement de couleur par une libération des ions du complexe formé grâce au NET qui sont ensuite consommé par L'EDTA.
    Je pense donc que la constante de réaction entre l'indicateur et les ions à dosés est plus faible que la constante entre les ions à dosés et l'EDTA.

    J'aurais voulus savoir si j'ai bien compris le protocole et la façon de procéder ? D'autre part, je trouve cela contraignant que le pH soit égal à 10 pour pouvoir réaliser ce dosage, peut on envisager un dosage par potentiométrie par exemple ?

    En vous remerciant d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA

    C'est absolument indispensable de maintenir le pH aux environs de 10, en utilisant un tampon approprié. Si on ne le fait pas, on ne verra pas la fin du titrage, car l'adjonction d'EDTA acidifie la solution, et il faut détruire ces ions H+ créés pendant le titrage. Sinon, les ions H+ créés forment avec le NET un complexe qui a la même couleur que celui que fait Mg ou Ca.

    Je n'ai pas la moindre idée si le dosage peut être fait par potentiométrie.

  3. #3
    Reit

    Re : Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA

    Je me souviens d'avoir fait un TP sur les ions Ca et Mg.
    On ajoute 7 gouttes de NET dans la solution aqueuse, dans laquelle se trouve une solution ammoniacale. A l'aide de la burette, on verse un d'EDTA. Je n'ai pas le souvenir que la solution devient incolore, bien au contraire le changement de couleur doit être persistant...
    Dernière modification par Reit ; 24/02/2015 à 18h26.

  4. #4
    ozark

    Re : Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA

    Moco, merci pour ta réponse, le problème est que j'aimerais justement ne pas avoir ces contraintes de pH, peut on doser les ions Ca2+ et Mg2+ d'une autre façon efficacement ?

    Reit, merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA

    Pourquoi refuses-tu ces contraintes de pH ? Ce n'est pas bien gênant ...

  7. #6
    ozark

    Re : Dosage des ions Calcium et Magnésium par l'EDTA

    C'est parce que ma solution n'est pas composé uniquement des ions calcium à dosés et que je craint une réaction parasites lors de l'ajout de base..

Discussions similaires

  1. Dosage du Calcium par EDTA
    Par invite0e83787d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 14h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 14h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  4. dosage d'une solution contenant des ions calcium et magnesium
    Par invite82266644 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 14h55