Concentration massique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concentration massique.



  1. #1
    Chada1999

    Concentration massique.


    ------

    Voici une question à laquelle je n'arrive absolument pas à répondre:

    La dose journalière maximale admissible est de 0,15 mg par kg de poids corporel.
    Quel volume maximal de sirop de grenadine pur pourrait consommer par jour un adulte de 50 kg ?

    Donnée: Concentration en mg/L en colorant E124 du sirop de grenadine = 200 mg/L

    Merci d'avance pour votre aide, c'est vraiment très important!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration massique.

    Bonjour,

    Tout d'abord quand on demande de l'aide pour un exercice il est bien vu de commencer par présenter ce que l'on a fait.

    Tu dis que la dose journalière maximale est de 0.15 mg/kg mais tu ne dis pas de quel composé il s'agit. J'imagine bien qu'il s'agit du E124. Comme tu as le poids de l'adulte tu peux facilement calculer la dose maximale de E124 pour cet adulte. Ayant la masse maximale de E124 tu peux en déduire le volume de sirop nécessaire pour avoir cette masse.

  3. #3
    Chada1999

    Re : Concentration massique.

    Bonjour,

    Donc, pour la dose maximale, je dois faire 0,15mg x 50 (qui fait référence aux 50 kilos). Ce qui nous donne comme réponse 7,5mg de E124, soit 7.5 x 10^-3 ml (ou 0,0075mL)
    Est-ce la réponse finale? Si oui, je me demande alors à quoi sert la donnée du E124: 200mg/L

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration massique.

    Tu ne réponds pas à la question. On te demande le volume de sirop de grenadine. S'il y a 200 mg de E124 par litre de grenadine, quel volume faut-il alors de grenadine pour avoir la masse que tu as déterminé ?

    Comment passes-tu de 7.5 mg à 7.5.10-3 mL ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chada1999

    Re : Concentration massique.

    J'ai fait une erreur, 7,5mg = 0,00075 kg. C'est bien ça?

    Donc en fait, 200 mg vaut 1L, alors pour 7,5mg il faut 0,0375L ?


    J'ai l'impression de faire n'importe quoi. J'ai vraiment du mal à comprendre et prend surtout beaucoup de temps comme je suis fatiguée, encore désolé. Mais cet exercice est vraiment important

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration massique.

    Pourquoi vouloir convertir les mg en kg ? Ici les données sont en mg donc il n'y a pas de conversion à faire. Attention aussi à la rédaction : 200 mg ne valent pas 1L mais il y a 200 mg dans 1 L. Pour connaitre le volume contenant 7.5 mg de colorant, il faut faire un produit en croix comme tu as dû le faire pour trouver 37.5 mL (pas besoin de laisser en L).

  8. #7
    Chada1999

    Re : Concentration massique.

    La réponse final est donc: Un adulte de 50 kg peut consommer maximum 37,5mL de sirop de grenadine par jour.

    Je croise les doigts pour que ce soit juste et que j'en finisse une fois pour toute

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration massique.

    Pourquoi la réponse ne serait pas la bonne ?

  10. #9
    Chada1999

    Re : Concentration massique.

    Après toutes les réponses fausses que j'ai ''enduré'', ça me parait presque invraisemblable d'avoir enfin trouver la bonne. Mais c'est bien réel.
    Merci beaucoup pour ton aide!

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration massique.

    Il faut y croire !

    De rien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 17h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  4. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57