Dosage sel d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage sel d'aluminium



  1. #1
    allonabilla

    Dosage sel d'aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors d'une séance de TP, nous avons réalisé deux dosages pH-métriques d'une solution acide de sel d'aluminium (Al2(SO4)3 + H2SO4) par de la soude, en présence et en absence d'oxalate de sodium.
    En traçant la courbe de ce dosage pH=f(V), j'obtiens deux sauts de pH pour les deux dosages et j'aurais bien aimé voulu savoir pourquoi ?
    Quelles sont les réactions chimiques qui se produisent aux différentes parties de chacune de ces courbes ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Ce qu'il faudrait savoir, ce sont les quantités de NaOH qui correspondent à tes sauts de pH. Car il peut y avoir beaucoup de raisons d'observer un saut de pH dans ton étrange opération.
    Tout d'abord, tu devrais détecter la destruction du premier H de H2SO4, puis la destruction du 2ème H de H2SO4. Ce 2ème saut doit se produit à exactement le double de la quantité de NaOH nécessaire pour la destruction du premier H. Après quoi, tu devrais observer la fin de l'existence de l'aluminium, avec la formation de Al(OH)3 gélatineux et insoluble dans l'eau. Pour y parvenir, il faut 3 fois plus de NaOH que d'ions Al3+ en solution. Mais ce n'est pas fini. Al(OH)3 se dissout dans un excès de NaOH, et il se forme alors l'ion [Al(OH)4]- et il faut pour ce faire, un volume de NaOH égal au tiers de ce qu'il a fallu pour précipiter Al(OH)3. Tu devrais le voir dans ton diagramme pH-NaOH. L'ennui, c'est qu'il y a aussi de l'oxalate de sodium. Et celui-là, je n'ai pas la moindre idée comment il perturbe les courbes pH-NaOH.

  3. #3
    allonabilla

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Merci beaucoup pour votre réponse. La concentration de la solution de soude que nous avons utilisé en TP est de M/5. En présence d'oxalate de sodium on a un premier saut à 3,5 mL et un deuxième à 20,5 mL.
    En absence d'oxalate de sodium, le volume de NaOH versé pour lequel nous observons le premier saut de pH est de 5,5 mL. Après on dirait qu'il y a deux autres sauts de pH à 16,5 mL et à 22 mL.
    Est-ce possible d'avoir 3 sauts de pH ? A quoi correspondraient-ils ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Pour chaque équivalence ( chaque saut) quelle est la fourchette de pH ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allonabilla

    Re : Dosage sel d'aluminium

    En absence d'oxalate de sodium, le premier saut de pH observé à 5,5 mL a pour fourchette de pH : 3-4.
    Je pense que le deuxième saut de pH se trouve plutôt vers 22 mL, sa fourchette de pH est : 10-11.

    En présence d'oxalate de sodium, le premier saut de pH observé à 3,5 mL a pour fourchette de pH : 6,8-8,2.
    Le deuxième saut de pH se trouve à 20,5 mL, sa fourchette de pH est : 10,5-11,5.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Je touve qu'il manque le volume de la solution dosée par la soude 0.2 M ... cela aurait pu nous donner une idée des concentrations utilisées
    - en l'absence d'oxalate je pense que le premier saut correspond à la fin du dosage des H3O+ par la soude selon H3O+ + OH- -> 2H2O . Les H3O+ sont fournis par H2SO4 que l'on peut considerer comme un diacide fort. Le deuxième saut (qui devrait etre très haut) correspond , à mon avis à la fin de la réaction Al3+ + 3OH- -> Al(OH)3 solide . Je pense que l'on observe pas la fin de la dissolution de Al(OH)3 sous forme de complexe Al(OH)4-

    - en présence d'oxalate ... pas d'idée ... met on toujours les mêmes quantités de H2SO4 , de sulfate d'aluminium et on ajoute alors de l'oxalate ?

  8. #7
    allonabilla

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Le volume de la solution dosée par la soude 0.2 M est de 10 mL.
    En présence d'oxalate, nous mettons toujours les mêmes quantités de H2SO4 et de sulfate d'aluminium et on ajoute alors bien l'oxalate.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dosage sel d'aluminium

    Je ne sais pas ce que fait l'oxalate . Je remarque qu'il y a lors des deux dosages un volume de soude d'environ 17 mL entre les deux sauts de pH . pour le premier dosage cela correspond à la précipitation de Al(OH)3 solide ... je suppose donc que, lors du deuxième dosage, le volume de soude mis entre les deux sauts correspond aussi à la précipitation de Al(OH)3 . Peut être y a t' il une réaction de complexation entre les oxalates et les Al3+, complexe détruit lors de l'addition de soude pour précipiter l'hydroxyde ... mais je n'en sais rien !

  10. #9
    allonabilla

    Re : Dosage sel d'aluminium

    D'accord merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Dosage de l'aluminium Dissous
    Par j4ck dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2015, 14h45
  2. Dosage de l'hydroxyde d'aluminium
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2014, 16h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  4. dosage par précipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par invite3f05a009 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 00h15
  5. méthode de dosage acidité + aluminium
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 15h26