Peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peinture



  1. #1
    mina_610

    Peinture


    ------

    Bonjour tout le monde;
    que voulons dire par tensio actif anionique et n-ionique c'est quoi son role dans une peinture et comment peut on classer les résines selon leurs dureté ou flexibilité est ce que par rapport a leurs tmff ou par rapport aux type de polyméres qu'elles contiennent??
    je suis débutante dans ce domaine donc j'ai pas mal de questions et surtout boucoup de confusions si vous pouvez me conseiller un livre ou un site qui un site dans le domaine des peniture et vernis merci a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Peinture

    Si tu t'exprimais en français courant, en respectant l'orthographe et lq ponctuation, nous pourrions peut-être t'aider ! Que signifie "que voulons dire par ?" Qu'est-ce qu'une tmff ?

  3. #3
    mina_610

    Re : Peinture

    Ok je vais etre plus claire;
    un tensioactif est une particule qui est composée de deux parties une partie hydrophile et une partie hydrophobe (lipophile) et pour cette propriété qu'on
    l'utilise dans la fabrication des champoings et détérgents, mais je voudrais connaitre son role dans la fabrication des peintures, colorants, résines dans les
    formules y'a toujours des tensioactifs.
    La tmff est la temperature minimale de formation de film ( MFFT).
    ma langue maternelle n'est pas le français mais j'essaye de faire des efforts. merci a vous

  4. #4
    ecolami

    Re : Peinture

    Bonsoir,
    Tu ne l'as pas précisé mais les tensio-actifs ne s'emploient que dans les peintures à l'eau. Ces peintures sont des résines latex en solution. Lors du séchage les chaines polymères s'agrègent et forment un film qui ne peut plus se redissoudre dans l'eau. Les latex sont des copolymères contenant un certain nombre de fonctions acides carboxylique sur la chaine polymère. Ils sont stabilisés par des sels. Ces sels sont chassés de la résine lors du durcissement, raison pour laquelle il ne faut pas peindre directement du fer: cela le fait rouiller dans les mois qui suivent.
    LEs tensio-actifs anioniques ont en commun avec le latex leur fonctions acide carboxylique, je ne sais pas si c'est bien ou mal.
    Les tensioactifs non ioniques sont tous obtenus en greffant de l'oxyde d'éthylène sur des alcools gras en C12 a C18 ou des alkylphénols tels le nonylphénol (en verité ISO-Nonylphénol). On sait greffer un nombre précis de motifs [-CH2-CH2-O-] sur des alcools ou phénols et obtenir ainsi des propriétés adaptées.
    Ces produits non ioniques sont indifférents au Ph, leur effet mouillant sur des surfaces polaires n'est pas aussi bon que pour les anioniques.
    Leur dosage dans la peinture doit être tel qu'il ne contrarie pas l'adhérence lors du séchage de la résine, puisqu'il faut considérer que lors du durcissement la résine relarguera ses additifs (plus ou moins)
    Remarque les peintures a l'eau craignent le gel: il se forme des cristaux de glace d'eau pure laissant une résine concentrée et partiellement durcie de façon irréversible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mina_610

    Re : Peinture

    merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  2. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  3. peinture
    Par invite800cf6c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 22h28
  4. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05