doage base faible et un acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

doage base faible et un acide fort



  1. #1
    pastose

    doage base faible et un acide fort


    ------

    Salut mes Ami(e)s
    Svp J'ai besoin de votre aide en dosage Base faible par un acide fort.

    Un volume V=10ml et C=0.063M de la Solution CH3NH2 est dosé par la solution HCL V=12,6ml;C=0,050.
    Alors,losrque je veut trouver Le pH de Melange Au point équivalent,j'applique la relation: 1/2pKa-1/2log[HA]
    mai je n'est peut pas calculer l pKa
    pouvez-vous m'aider SVP et merciii

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : doage base faible et un acide fort

    Tu fais la réaction quasi totale : base faible + H3O+ -> acide conjugué + eau . A l'équivalence tu as une solution d'acide faible. A la demi équivalence tu as autant d'acide formé que de base restante donc pH = pKa

  3. #3
    aminastro

    Re : doage base faible et un acide fort

    Bonjour,
    Il suffit de prendre le pH correspondant au point de la demi-équivalence (Va = Va(E)/2), tu as la concentration de l'acide dans la solution est semblable à la concentration de la base dans la solution.
    On a ceci: pH= pKa + log [Base]/[Acide]
    Etant donné que [Base]=[Acide], on a alors [Base]/[Acide]= 1, ce qui fait que:
    pH = pKa + Log 1 >> pH = pKa.

  4. #4
    pastose

    Re : doage base faible et un acide fort

    Meriii bcp a votre aide
    Mais lorsque j applique pKa=-log[H3O+][base]/[acide]
    je trouve pas la resultat exacte!sachant que le reponse de ce QCM est pH=6,1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : doage base faible et un acide fort

    Bonjour,

    Il faudrait peut être mettre le détail de tes calculs pour que l'on puisse voir où tu bloques.

  7. #6
    pastose

    Re : doage base faible et un acide fort

    Oh d'accord
    J'ai calculer la Concentration de chaqu'un espece,ils sont egaux(0.63mol) c.a.d pH=pKa+log1=> pH=pKa
    alors lorsque je veux calculer pKa,je sais pas commnet j'arrive a avoir pH=6.1

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : doage base faible et un acide fort

    De quelles espèces parles-tu ? Tu parles de concentration mais tu donnes une quantité de matière, ça ne va pas. A la demi équivalence pH = pKa, il n'y a pas de calcul à faire. As-tu la courbe du dosage pH-métrique ? Le pH de 6.1 que tu donnes est le pH à l'équivalence, il n'y a pas de lien avec la demi équivalence.

  9. #8
    pastose

    Re : doage base faible et un acide fort

    Nn!je ne parle pas a pH de demi-équivalence
    c'est ça mon exercice:
    Un volume V=10ml et C=0.063M de la Solution CH3NH(pKa=10.6;pH=11,7 ) est dosé par la solution HCL V=12,6ml;C=0,050;pH=1.3
    Au point équivalent,le pH du mélange est égal: 6,1
    Mais comment ça????

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : doage base faible et un acide fort

    Dans ton premier message tu dis que tu veux calculer le pKa (on t'explique donc comment le déterminer) et maintenant tu dis que tu connais le pKa! Tu as toutes les données et tu sais qu'à l'équivalence les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques. Tu connais donc les espèces en solution et tu peux voir que tu as une solution d'acide faible. Tu a juste à appliquer la formule de pH que tu as donné. Qu'est ce qui te pose problème ?

Discussions similaires

  1. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51