Matière chauffante micro-ondable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matière chauffante micro-ondable



  1. #1
    Hablaracourcix

    Matière chauffante micro-ondable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Travaillant sur un projet de création important, je souhaiterais avoir vos avis sur un point.

    Connaissez-vous les "chaufettes" ? Ces petites poches remplie d'acétate de sodium (si je ne dis pas de bêtise), qu'il suffit d'agiter ou bien de percer la capsule métallique pour la faire chauffer (jusqu'à 55°C)
    Je cherche à connaître quelle matière permettrait le même procédé mais de manière micro-ondable ? Une "chauferette" qu'il suffirait de passer quelques secondes au micro-onde pour qu'elle chauffe jusqu'à 50, 60 ou 70°C. Quel "liquide" ou quel type de "gel" le permettrait ? Cela sous-entendrai qu'il serait réutilisable.

    Je vous remercie de m'éclairer sur ce point.

    A très bientôt les amis !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : matière chauffante micro-ondable

    Pourquoi veux-tu une autre substance ? Tu peux fort bien utiliser ces poches remplies d'acétate de sodium en les réchauffant, autant de fois que tu le veux.
    Il existe aussi le thiosulfate de sodium, qui jouit des mêmes propriétés.

  3. #3
    Hablaracourcix

    Re : matière chauffante micro-ondable

    Bonjour moco,

    merci de ta réponse ! Le thiosulfate peut être une bonne alternative en effet.
    Mais tous ces éléments existent-ils en "gel" ?

    Mon idée est de créer des pochettes (longueur et largeur de la taille d'une main maximum) assez fine, avec un gel capable de chauffer en quelques secondes au micro-onde, pour dégager une forte chaleur.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : matière chauffante micro-ondable

    Tu veux former une gellose dure ? Sinon y'a l'agar agar ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hablaracourcix

    Re : matière chauffante micro-ondable

    Bonjour illusionoflogic,

    Je veux que lorsque je passe ma substance au micro-onde , en gel par exemple, elle chauffe à une forte température (plus de 60° si possible, et reste chaud pendant au moins 10 minutes). Je veux que cette substance soit réutilisable, qu'on puisse la réchauffer ultérieurement et qu'elle re-chauffe à 60° (ou 70 ou plus..). Peu importe qu'elle durcisse ou pas durant la phase au micro-onde.

    J'ai entendu parler de gel de tourbe mais je ne connais pas suffisamment cet élément. Quelqu'un en a déjà entendu parler ? Jusqu'à quelle température peut-elle monter ?

    Je ne connais pas l'agar agar, sur internet je vois que c'est un produit alimentaire ??

    Merci de ta réponse ilusion.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Matière chauffante micro-ondable

    Oui j'ai compris, l'agar agar sert à faire n'importe quelle type de gellose dure ou molle selon rapport quantité eau/quantité agar agar, concentré en éléments, exemple une gellose dur pour pont ionique pour une pile ...
    C'est vrai qu'on l'utilise plus fréquemment pour la biologie pour les cultures de bactéries, dans ton cas tu fait une gellose semivisqueuse avec du thiosulfate de sodium Na2S2O3, pourquoi pas ?

    A tester ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. type d'une matiere chauffante???
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 11h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 21h11