Suivi cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi cinétique



  1. #1
    mamounaa

    Suivi cinétique


    ------

    Bonjour voilà je suis bloqué sur mon exercice merci pour votre aide.
    L'urée NH2CONH2 (notée U) réagit avec les alcools ROH pour donner des molécules NH2COOR appelées carbamates (notées Car) selon la réaction bilan:
    NH2CONH2 + ROH = NH3 + NH2COOR
    Deux mécanismes de réaction mettant en jeu l'intermédiaire HCNO sont ici envisagés:
    - Dans la première hypothèse, l'urée se décompose selon une réaction très proche de l'équilibre, et HCNO est ensuite lentement consommé par l'alcool:
    - Dans la seconde hypothèse, l'urée se décompose selon une première étape renversable, puis l'intermédiaire HCNO, très réactif et présent en faible quantité, réagit avec l'alcool:
    1) Un suivi cinétique de la réaction montre qu'il n'est pas possible de tirer une loi de vitesse avec un ordre partiel entier par rapport à ROH. Montrer que cela exclut le premier mécanisme.
    2) Déterminer la loi de vitesse découlant du second mécanisme, en appliquant l'approximation de l'état quasi-stationnaire à HCNO.
    3) Expérimentalement, on constate que les vitesses initiales de réaction v0 dépendent de la concentration initiale [U]0, mais pas de [ROH]0. Comment pouvez-vous l'expliquer?

    -----

  2. #2
    mamounaa

    Re : Suivi cinétique

    Pour la première hypothese on a U <->(k1, k.1) NH3 + HCNO
    HCNO + ROH ->(k2) CAR
    Pour la seconde on a Pareil

  3. #3
    jeanne08

    Re : Suivi cinétique

    - mécanisme U = NH3+HCNO k1 k-1
    HCNO + ROH -> car k2
    - pour chaque réaction élémentaire on a ordre = stœchiométrie . Tu vas donc écrire les vitesses v1 ,v-1 et v2 . Et tu vois que la vitesse de la réaction , c'est à dire la vitesse de formation de car dans la réaction bilan est égale à v2
    - pour avoir une loi de vitesse qui ne fait intervenir que les espèces stables il faut se débarrasser de HCNO donc calculer (HCNO)en fonction des concentrations en espèces stables et de k1, k-1 et k2

    premier mécanisme : l'équilibre 1 etant rapide on a v1=v-1 ce qui te permet de tirer (HCNO) et de remplacer dans v = v2 ...
    deuxième mécanisme : tu appliques l'approximation des états quasi stationnaires à l'intermédiaire HCNO , ce qui te permet de calculer (HCNO) ...

  4. #4
    mamounaa

    Re : Suivi cinétique

    Merci mais je tavou que je ne comprend vraiment rien :/ les deux autres thèmes de chimie aucun soucis mais la même avec ma bonne volonté je ne comprend pas désole ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Suivi cinétique

    Je ne peux pas te faire un cours de cinétique chimique ... il faut que tu regardes et comprennes un cours qui s'appelle " cinétique et mécanisme " ... ou quelque chose de ce genre là.

Discussions similaires

  1. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  2. Suivi cinétique
    Par invitebb848d70 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 10h10
  3. suivi cinetique
    Par invite9b08e9d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 20h27
  4. Suivi cinétique
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h13
  5. tpe:suivi cinétique
    Par invite668a7f09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 09h01