Comment obtenir des ions sulfates à partir du trioxyde de soufre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment obtenir des ions sulfates à partir du trioxyde de soufre?



  1. #1
    dams7325

    Comment obtenir des ions sulfates à partir du trioxyde de soufre?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une réaction principale assez compliquée qui mixe deux réactions, la première : trioxyde de soufre avec du chlorure de baryum en milieu HCl, j'imagine qu'on va créer de l'acide sulfurique. Plus tard on aura du BaSO4 qui apparait à la fin de la seconde réaction. Donc seconde réaction (dans le même milieu avec tout le reste) : cyclohexanamine avec du nitrite de sodium ici je pense avoir trouvé, on forme un sel de diazonium qui en se décomposant spontanément permet d'obtenir du cyclohexanol + dégagement de N2 (je suis sûr des produits formés). Donc ma question est : comment obtenir les ions sulfates qui en réagissant avec le baryum forme le précipité BaSO4 à la fin de la seconde réaction?

    J'ai pensé à un truc assez bizarre mais est-il possible que le cyclohexanol (pka = 16) alors produit dans la seconde réaction, entraine une déprotonation de l'acide sulfurique (pka = 1.9)? (Il est aussi possible que H2SO4 oxyde l'alcool mais là ca devient plus compliqué).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Comment obtenir des ions sulfates à partir du trioxyde de soufre?

    Bonjour,

    La diazotation est une réaction qui consomme formellement 2 équivalents de protons pour s'effectuer. Tu consommes donc au total 1 molécule de H2SO4 pour chaque molécule de cyclohexanamine qui aura réagi. Cela forme BaSO4, insoluble dans le milieu)

    Attention, le pKa que tu indiques est celui du 2ème couple de l'acide sulfurique HSO4-/SO42-. Cependant, expérimentalement, on observe que l'acide sulfurique est un di-acide fort.

  3. #3
    dams7325

    Re : Comment obtenir des ions sulfates à partir du trioxyde de soufre?

    Ah oui effectivement je n'avais pas envisagé cette possibilité merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Formation du trioxyde de soufre.
    Par cafeine_svp dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 22h21
  2. oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp
    Par erzane dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2012, 23h59
  3. Synthèse du trioxyde de soufre.
    Par invite8fd040ce dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2012, 15h19
  4. Préparation du trioxyde de soufre
    Par invite27310b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h00
  5. Sulfates et soufre ?
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 19h16