Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...



  1. #1
    invite7a260659

    Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à réaliser ce TP, pouvez-vous m'aider... :

    On étudie des atomes de chlore 17CL et de phosphore 15P.

    Les questions sont :

    1) On considère la molécule PCl3. Combien d'électrons phériphériques chaque atome apporte-t-il ? Quel est le nombre de doublets d'électrons de la molécule ?
    Je trouve : P apporte 5 électrons, Cl3 21 électrons;le nombre de doublets d'électrons de la molécule est de 13.

    2) Combien d'électrons chaque atome engage-t-il dans les liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octet ?
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    3) Calculer le nombres total d'électrons appartenant aux doublets liants de PCl3. En déduire le nombre de doublets liants de la molécule.
    Je trouve : 6 électrons appartiennent au doublets liants de PCl3 ; 3 doublets liants appartiennent à la molécule.

    4) Quelle est la représentation de Lewis de cette molécule ?
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    5) Quel est l'atome central ? Que peut-on dire sur la positions des doublets électroniques qui l'entourent ?
    Je trouve: L'atome central est l'atome de phosphore.

    6) déduire la forme de la molécule et dessiner sa représentation de Cram.
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Salut !

    Oula, attention aux erreurs de base. Tout d'abord, le nombre d'électrons apportés pour faire une liaison est le nombre d'électrons de valence (couche externe).

    Donc ça va changer la valeur pour le Cl.

    Sinon, pense à la règle de l'octet !

    Tu es bien en seconde ?

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Bonjour,
    Je crois que tu as indique le nombre total d'electrons apportes par tous les atomes de chlore. Dans la question on demande le nombre d'electron apportes par un seul atome...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Bonjour.
    1) OK pour P et comme l'a indiqué Dordon, indique le nombre d'électron pour chaque atome de chlore puis déduis pour 3 atomes après (Il ne faut pas griller les étapes ). OK pour le nombre total de doublets

    2) Combien d'électrons manque-t-il à chaque atome pour satisfaire la règle de l'octet ? (Le tout est de savoir ce que signifie "octet"

    3) OK

    4) La représentation de Lewis... Tu as tout ce qu'il faut !

    5) OK. La répartition des doublets : 3 d.l. et 1 d.n.l. (Je ne comprends pas bien la question )

    6) 4 doublets qui doivent s'éloigner le plus possible les uns des autres => P sera au centre d'un tétraèdre.
    Représentation de Cram : voir cours (comme NH3)

    See ya.
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    J'hallucine???
    J'ai répondu à ce topic hier (j'étais le premier à répondre), (réponse de plus plus complête que celle données ici), et aujourd'hui je reviens et ma réponse à disparu, et il y a des réponses antérieurs à feu-la mienne.

    kesako? doublon supprimé? message supprimé parce que répondant trop directement aux questions?


    Je fête aujour d'hui mon 500 eme message et mon passege au statut accro (qui aurait dû être au message précédant, mais bon...)

  7. #6
    invite19431173

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Citation Envoyé par aze555666
    J'hallucine???
    J'ai répondu à ce topic hier (j'étais le premier à répondre), (réponse de plus plus complête que celle données ici), et aujourd'hui je reviens et ma réponse à disparu, et il y a des réponses antérieurs à feu-la mienne.
    Salut !

    Je viens de faire une recherche et j'ai rien en archivage pour toi... Et le message initial n'est pas un doublon... Tu as de la moquette chez toi ?

    Bref, pas d'explication...

  8. #7
    Keorl

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    lol! peut-être que c'était en physique... où alors j'ai fait un rêve prémonitoire du message et je me suis imaginé y répondant ^^.

    surtout qu'il n'y a plus de moquette chez moi, et que je ne fume rien, ne bois rien (enfin si, de l'eau ).
    Il y a un truc qui m'échappe. je vous dis si je retrouve le topic.

  9. #8
    Keorl

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Ben en fait, je ne suis plus sûr d'avoir cliqu" sur le bouton envoyer! Où alors j'ai fermé firefox avec qu'il ait eu le temps de le poster, puisque je me souviens d'avoir attendu de voir ce que donnerait ma représentation de lewis version avec des | et des _ une fois postée. Mais j'ai regardé un autre onglet entre deux et fermé la fenetre y comrpis futura. Et j'ai oublié de revenir au topic.
    Désolé!

  10. #9
    Brikkhe

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    je confirme! aze555666 ne fume pas!
    http://forums.futura-sciences.com/thread68655.html

    @pluche!

  11. #10
    invite19431173

    Re : Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...

    Tiens, dans le forum TPE/TIPE... Il n'avait donc pas disparu...

    On dit quoi ??

Discussions similaires

  1. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  2. Représentation de Cram
    Par invitefa573a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 19h33
  3. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 11h38
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53