Chimie organique: Mésomère activant/désactivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique: Mésomère activant/désactivant



  1. #1
    MrGomki

    Chimie organique: Mésomère activant/désactivant


    ------

    Salut tout le monde,

    C'est encore moi avec ce blocus.... --" Je suis toujours entrain de bosser chimie organique.
    Au chapitre des composés aromatiques. On parle des différentes substitution électrophile qu'il peut y avoir avec des dérivés monosubstitué du benzène.
    Et donc, les substituants donneurs dites activantes favorisent la réaction. Pour les phénols, j'ai compris le mécanisme en regardant sur internet, mais pour le toluène, je ne vois pas comment il peut être donneur d'électrons. Prenons l'exemple du phénol, qui lui, à deux doublet électronique non liante (sur l'oxygène) qu'il peut partager, mais le CH3, je vois mal comment il va faire pour le donner.
    J'ai déjà cherché sur le net, mais je ne trouve pas le mécanisme.
    Quelqu'un saurait-il m'aider ou me mettre sur la piste?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par MrGomki ; 14/04/2015 à 12h55.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Chimie organique: Mésomère activant/désactivant

    Pour le toluène c'est un effet inductif et pas un effet mésomère.
    Les chaines alkyles ont un effet inductif donneur qui augmente la charge partielle sur le carbone qui les porte. L'effet est d'autant plus grand que la chaine est longue. Ca explique notamment que les les alkylamines sont de plus en plus basiques avec le nombre de carbone dans leur chaine et qu'inversement les acides alcanoiques sont de moins en moins acides avec le nombre de carbone dans leur chaine.
    Dans l'autre sens, il y a l'effet inductif attracteur, dont sont responsable les halogènes notamment.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    MrGomki

    Re : Chimie organique: Mésomère activant/désactivant

    Ah d'accord, merci bien. Il y a une faute donc dans les dia du professeur. ^^
    J'ai une petite dernière question toujours sur le même sujet. Que l'inductif ou le mésomère soit capteur ou donneur, il n'y a pas de lien avec le fait qu'il soit en ortho-para ou méta-directeur?
    Je demande ça parce que les alkyles sont donc des inductifs donneurs et d'après le cours, ils orientent en ortho et para. Et d'après le cours, les halogènes sont des inductifs capteurs et ils orientent aussi en ortho- para-.

  4. #4
    persona

    Re : Chimie organique: Mésomère activant/désactivant

    Les halogènes sont inductifs attracteurs, mais mésomères donneurs, ce qui explique l'effet à la fois désactivant et ortho-para orienteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrGomki

    Re : Chimie organique: Mésomère activant/désactivant

    Ah d'accord, merci.

Discussions similaires

  1. bio mol ou bio chim
    Par chromosoma dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2014, 16h21
  2. Chim ana (encore :) )
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 14h05
  3. chim
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 08h39
  4. Liscence de bio-géo-chim
    Par invite0004d0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 20h21